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01 octobre 2013

Évaluer le développement professionnel

Résumé d'un article...
Référence :
Linn, G. B., Gill, P., Sherman, R., Vaughn, V. et Mixon, J. (2010). Evaluating the long-term impact of professional development, Professional Development in Education, 36(4), 679-682.
Facteurs favorables ou nuisibles quant au développement professionnel :
Aux Etats-Unis, le No Child Left Behind Act (2002) exige que chaque classe ait un enseignant hautement qualifié et implique des évaluations importantes de la qualité de l’enseignement. Pour répondre à ces exigences, les directions doivent être bien informées quant aux systèmes de développement professionnel efficaces et elles doivent veiller à implanter un tel système efficace au sein de leur école.
Pour que le développement professionnel s’avère efficace, il faut que les enseignants adhèrent aux principes, idées et approches présentés. Il faut également prévoir une évaluation du développement professionnel en termes d’impact sur les enseignants et sur les élèves et non uniquement en termes de satisfaction (Killion, 2008, Lowden, 2005). Enfin, le développement professionnel doit être conçu en fonction des besoins des élèves en termes d’apprentissage et de ce que les enseignants doivent apprendre pour aider leurs élèves à réussir.
« Unfocused and fragmented professional development that is not aligned to school improvement or teacher evaluation is largely ineffective (Sparks, 2002). » (p. 681). 
Le développement professionnel doit être aligné sur les besoins de l’école et conçu afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves, ce qui implique une planification et une évaluation efficace de ce dernier.
Éléments méthodologiques :
L’objectif de la recherche est d’examiner l’impact à long terme du développement professionnel offert durant 5 ans, dans quatre campus d’un district scolaire des Etats-Unis. La recherche a été effectuée au printemps 2008, par des internes du programme de formation à la direction de l’Université du Texas qui ont évalué l’efficacité du développement professionnel sur leurs campus respectifs. Cette recherche a permis aux futurs directeurs d’établissement de réfléchir quant à l’efficacité du développement professionnel et à la nécessité de planifier de manière systématique et d’évaluer les programmes de développement professionnel. 
Les internes ont d’abord  identifié toutes les formes de développement professionnel offertes au cours des cinq dernières années. Deux campus ont listé plus de 20 éléments alors que deux autres ont mentionné 8 et 10 items. Les chercheurs notent que les enseignants sont « inondés » par différentes expériences de  formation professionnelle, mais qu’il y a un manque de planification systématique quant à cette formation.
À partir de cette liste des formations offertes, un questionnaire a été élaboré afin de déterminer le degré d’utilisation des connaissances et compétences présentées dans les formations.
Résultats :
  • Il n’y a pas de plan systématique quant au développement professionnel au sein de ce district.
  • Les initiatives de développement professionnel ont une implantation limitée.
  • Les idées apprises lors du développement professionnel sont peu partagées entre les enseignants.
  • Peu d’opportunités de développement professionnel ont eu un réel impact sur la réalité des enseignants.
  • Il y a peu d’opportunités de développement professionnel soutenu.
  • Peu d’évidence que les exigences du district en termes d’implantation et de déroulement du développement professionnel sont respectées par les campus.
Références citées dans cette fiche :
  • Killion, J. (2008) Assessing impact: Evaluating staff development (Thousand Oaks, CA, Corwin Press).
  • Lowden, C. (2005) Evaluating the impact of professional development, Journal of Research in Professional Learning (National Staff Development Council). Available online at http://institute.nsta.org/learningcenter/pdp/NSDC_Evaluating_Impact_PD.pdf (accessed 3 December 2009)

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