Résumé d'un article...
Référence :
Linn, G. B., Gill, P., Sherman,
R., Vaughn, V. et Mixon, J. (2010). Evaluating the long-term impact of
professional development, Professional
Development in Education, 36(4), 679-682.
Facteurs favorables ou nuisibles quant au
développement professionnel :
Aux Etats-Unis, le No Child Left Behind Act (2002) exige que chaque classe ait un
enseignant hautement qualifié et implique des évaluations importantes de la
qualité de l’enseignement. Pour répondre à ces exigences, les directions
doivent être bien informées quant aux systèmes de développement professionnel
efficaces et elles doivent veiller à implanter un tel système efficace au sein
de leur école.
Pour que le développement
professionnel s’avère efficace, il faut que les enseignants adhèrent aux
principes, idées et approches présentés. Il faut également prévoir une
évaluation du développement professionnel en termes d’impact sur les
enseignants et sur les élèves et non uniquement en termes de satisfaction
(Killion, 2008, Lowden, 2005). Enfin, le développement professionnel doit être
conçu en fonction des besoins des élèves en termes d’apprentissage et de ce que
les enseignants doivent apprendre pour aider leurs élèves à réussir.
« Unfocused and fragmented professional development
that is not aligned to school improvement or teacher evaluation is largely
ineffective (Sparks, 2002). » (p. 681).
Le développement professionnel doit être aligné sur les besoins de
l’école et conçu afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves, ce qui
implique une planification et une évaluation efficace de ce dernier.
Éléments
méthodologiques :
L’objectif de la recherche est d’examiner l’impact à long terme du développement professionnel
offert durant 5 ans, dans quatre campus d’un district scolaire des Etats-Unis.
La recherche a été effectuée au printemps 2008, par des internes du programme
de formation à la direction de l’Université du Texas qui ont évalué
l’efficacité du développement professionnel sur leurs campus respectifs. Cette
recherche a permis aux futurs directeurs d’établissement de réfléchir quant à
l’efficacité du développement professionnel et à la nécessité de planifier de
manière systématique et d’évaluer les programmes de développement
professionnel.
Les internes ont d’abord identifié toutes les formes de développement
professionnel offertes au cours des cinq dernières années. Deux campus ont
listé plus de 20 éléments alors que deux autres ont mentionné 8 et 10 items. Les chercheurs notent que les enseignants
sont « inondés » par différentes expériences de formation professionnelle, mais qu’il y a un
manque de planification systématique quant à cette formation.
À partir de cette liste des
formations offertes, un questionnaire a été élaboré afin de déterminer le degré
d’utilisation des connaissances et compétences présentées dans les formations.
Résultats
:
- Il n’y a pas de plan systématique quant au
développement professionnel au sein de ce district.
- Les initiatives de développement professionnel ont
une implantation limitée.
- Les idées apprises lors du développement
professionnel sont peu partagées entre les enseignants.
- Peu d’opportunités de développement professionnel
ont eu un réel impact sur la réalité des enseignants.
- Il y a peu d’opportunités de développement
professionnel soutenu.
- Peu d’évidence que les exigences du district en termes d’implantation et de déroulement du développement professionnel sont respectées par les campus.
Références citées dans cette fiche :
- Killion, J. (2008) Assessing impact: Evaluating staff development (Thousand Oaks, CA, Corwin Press).
- Lowden, C. (2005) Evaluating the impact of professional development, Journal of Research in Professional Learning (National Staff Development Council). Available online at http://institute.nsta.org/learningcenter/pdp/NSDC_Evaluating_Impact_PD.pdf (accessed 3 December 2009)
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