Étant
donné la nature de l’objet du travail enseignant (des êtres humains),
l’enseignement ne peut être réduit à une relation instrumentale de type Moyen /
Fin. En réalité, les interactions en classe sont régies par des finalités
diverses. Ainsi, en tant que travail hétérogène, l’enseignement donne lieu à
des actions effectuées en fonction, par exemple, de buts, de normes, de
traditions, d’affects, etc. Également, toujours en fonction de nature de
l’objet de travail, l’enseignement comporte une très forte dimension langagière.
Plus
précisément, la communication (pas seulement langagière d’ailleurs) n’apparaît
pas en enseignement comme étant une dimension qui surplombe l’action éducative.
On pourrait plutôt dire que la communication est l’action éducative même. En effet,
enseigner, c’est en quelque sorte entrer en relation avec des élèves par le biais de la
communication (et dans celle-ci principalement la communication langagière).
J'abonde dans le même sens que toi et je conserve cette phrase en tête : la communication est l'action éducative même.
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire chère collègue !
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