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16 octobre 2013

Les figures de l'enseignant

Avant le XVIIe siècle le maître peut être qualifié de “naturel”. Ce dernier n'a pas conscience de lui-même. Pour lui, son savoir enseigner se réduit au contenu à transmettre dans un rapport pédagogique de “un à un”.  Il reçoit à tour de rôle chacun des élèves pour leur inculquer un contenu culturel donné. Comme il sait lire, il peut, sans aucun autre artifice, montrer à lire; seule la logique de la matière préside évidemment à son enseignement.
Au maître naturel succède le maître comme “artisan”. Toute la période qui s'étend du XVIIe au XXe siècle va voir apparaître et se consolider ce nouveau rapport au métier. Ce maître a reçu une formation pédagogique qu'il a apprise par imitation notamment auprès des communautés religieuses enseignantes.  Le savoir pédagogique est du type recette et formalisé à partir des usages et de l'expérience. On assiste alors non seulement à la naissance de la pédagogie mais aussi au début de la mise en place d'une tradition pédagogique qui prendra par la suite une connotation très péjorative avec l'appellation “pédagogie traditionnelle”.
Tout le XXe siècle a été une tentative pour renverser la pédagogie traditionnelle. Un nouveau discours domine les débats, celui de la pédagogie nouvelle centrée sur les besoins de l'élève.  Diverses tendances la traversent. Le maître est vu d'abord comme un “scientifique” et la pédagogie comme une application de la psychologie. On voit chez certains auteurs le désir de faire de l'enseignant un spécialiste des lois de l'apprentissage. Les recherches portent sur le développement de l'enfant et sur l'apprentissage. La pédagogie prend une couleur expérimentale et technocratique. Mais le maître de la pédagogie nouvelle est vu parfois aussi comme “animateur-thérapeute”. Alimenté cette fois par la psychologie clinique, il se met à l'écoute des besoins de l'élève.  La pédagogie se centre sur l'intérêt de l'enfant et se conjugue au temps du socio-affectif.  La recherche de Soi prévaut et la pédagogie devient expérientielle et vécucentriste.
Or, une nouvelle figure du maître, une nouvelle identité professionnelle de l’enseignant, semble en émergence depuis les années 1980. Il s'agit de la naissance de l'enseignant comme “professionnel”. Enserré dans une situation complexe, une classe avec environ trente étudiants à instruire, à éduquer et à qualifier, il doit constamment prendre une multitude de décisions.  Pour ce faire, il peut prendre appui sur certains résultats de la recherche pédagogique qui l'informent et nourrissent son jugement. En tant qu'acteur rationnel il est capable de justifier publiquement ses choix en s'appuyant sur autre chose que le sens commun.
Mais, forces est de constater que cette figure de l'enseignant comme professionnel a bien du mal à s'affirmer tant de puissants vents contraires en freinent la marche.

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