Référence :
Zuiker, S. et Ang, D. (2011). Virtual
environments and the ongoing work of becoming a Singapore teacher, Internet and Higher Education, 14, 34-43.
Concepts associés au développement
professionnel :
Le développement professionnel
est associé à l’idée d’apprentissage continu et de « devenir »
enseignant :
Les auteurs stipulent que
l’enseignement implique un processus d’apprentissage continu. Ainsi, le
processus consistant à « devenir » un enseignant ne se termine pas
avec la fin de la formation initiale mais se poursuit durant toute la carrière
enseignante et implique un cycle continu de pratique réflexive.
Le concept de
« devenir » enseignant implique un processus de changement
progressif, un travail continu quant à l’apprentissage de l’enseignement
(Bullough, 1997). Ce processus implique des relations complexes et soutenues
entre enseignants et élèves, entre enseignants expérimentés et débutants et
entre les institutions scolaires (Lawson, 1992; Richardson & Placier,
2001). Il s’agit d’un processus à la fois social, culturel et cognitif qui
implique de développer des relations avec les gens, les lieux et les choses à
la fois dans l’espace et dans le temps afin de construire son répertoire de
pratiques.
Cadre théorique du développement
professionnel :
Cyber-infrastructures et
formation en éducation :
Selon Cheng (2009), les
programmes de formation pour les enseignants doivent combiner des ressources
globales, locales et individuelles afin de maximiser les opportunités d’apprendre.
En ce sens, les cyber-infrastructures constituent à la fois des réseaux
mobiles, des environnements virtuels et des médias sociaux qui permettent de
redéfinir (voire d’abolir) les frontières entre les communautés éducatives et
qui ainsi font appel à la fois à des ressources globales, locales et
individuelles, mais également à des objectifs partagés pour toute la région
d’Asie-Pacifique.
Contexte à Singapour :
À la fin des années 1990, le
gouvernement de Singapour a mis en place plusieurs initiatives afin de
promouvoir la croissance et le développement de la globalisation de la nation,
incluant le recours aux cyber-infrastructures. Notamment, des espaces
technologiques ont été instaurés pour les enseignants afin d’optimiser
l’enseignement et l’apprentissage. Durant la dernière décennie, le gouvernement
de Singapour a instauré trois grandes politiques (masterplan) visant la coordination et la planification centrale du
système d’éducation et incluant des politiques afin de prendre en compte les
changements technologiques en cours et le rôle des médias et des technologies
quant à l’économie du savoir.
Les recherches sur les pratiques
enseignantes à Singapour démontrent que les enseignants sont souvent axés sur
la transmission des connaissances de base et qu’ils font peu appel à la
construction de savoirs complexes (Luke, Freebody, Lau, & Gopinathan,
2005), qu’ils font souvent appel à des activités monologiques (transmission du
contenu, emphase sur le manuel, activités centrées sur l’enseignant plutôt que
sur l’élève) et qu’ils laissent peu de place aux approches constructivistes
(Chen, Guo, and Sam's , 2006). Par contre, l’étude de Chin (2007) portant sur
des enseignants exemplaires démontre que certaines pratiques, quoique centrées
sur l’enseignant, peuvent faire appel à la pédagogie constructiviste (notamment
le questionnement employé par certains enseignants en science).
Le développement professionnel
s’est accentué à Singapour avec l’application de la politique Thinking Schools Learning Nation, qui encourage
la recherche et l’innovation chez les enseignants et qui met l’emphase sur la
pratique réflexive et sur l’augmentation du répertoire pédagogique. Ainsi, en
moyenne, les enseignants effectuent 100h de développement professionnel par
année (incluant généralement la participation à des projets de recherche).
Apports des environnements
virtuels :
Les environnements virtuels
permettent la création de nouvelles relations sociales qui peuvent favoriser
l’apprentissage. Ainsi, les cyber-infrastructures sont susceptibles d’améliorer
l’enseignement et l’apprentissage au sein des écoles.
Environnements virtuels dans
la région d’Asie-Pacifique
:
Durant les dernières années, les environnements virtuels
se sont multipliés mais il y a encore relativement peu de recherches empiriques
portant sur le sujet, en particulier en-dehors de l’Europe et de l’Amérique du
Nord. L’environnement virtuel Quest Atlantic (QA) fournit un bon exemple de
collaboration internationale entre cinq continents qui permet de créer un
contexte significatif pour l’apprentissage et l’enseignement (Barab, Thomas, Dodge, Carteaux, & Tuzun, 2005) ainsi que de favoriser
les échanges et la discussion entre enseignants sur la manière d’utiliser QA en
classe. Quest Atlantic est basé sur les principes de la pédagogie
constructiviste et il offre différentes missions à réaliser par les élèves en
interaction avec les pairs et avec l’environnement virtuel. Une étude a été
effectuée auprès de trois écoles de Singapour utilisant une séquence de QA en
sciences (Barab, Sadler, Heiselt, Hickey, & Zuiker, 2007; Barab, Zuiker, et
al., 2007). Par la suite, une de ces classes employant QA a été comparée à deux
autres classes employant les textes du manuel et les résultats démontrent que
les élèves de la classe employant QA ont mieux performé que les élèves des deux
autres classes pour l’unité de science étudiée.
Facteurs favorables ou nuisibles quant au
développement professionnel :
Selon Albright et al. (2009), il
existe trois obstacles principaux quant à l’apprentissage chez les
enseignants : le manque de temps, le manque de cohérence (choix parmi
toute une diversité d’ateliers et de formations disparates, manque de synergie)
et le manque de prise en compte des normes culturelles.
Éléments
méthodologiques :
Cette recherche analyse le lien
entre les infrastructures virtuelles et les modèles d’évaluation et de
développement professionnel chez les enseignants à Singapour. À partir d’une
étude de cas, les auteurs explorent comment un atelier de formation offert dans
un environnement virtuel (le Quest Atlantis, QA) peut favoriser l’instauration
d’une pédagogie constructiviste en classe et l’apprentissage continu chez les
enseignants. Deux ateliers étaient offerts : un pour les enseignants en
formation (pré-service) et un pour les enseignants en service. L’atelier des
enseignants en service regroupait 11 enseignants du primaire et 15 du
secondaire alors que l’atelier des enseignants en formation regroupait 24
enseignants participant à un programme de certification d’un an. L’atelier a
été conçu par l’Université Indiana. Il permettait de présenter les fonctions de
QA et de les expérimenter à travers différentes missions pour les enseignants.
Les missions portaient notamment sur la discipline
et sur la rétroaction quant au travail des élèves. Des discussions entre
enseignants étaient également prévues au cours de la formation afin de
favoriser le partage d’idées.
Avant l’atelier, les participants
ont répondu à un questionnaire quant à leurs besoins et objectifs pour l’atelier
et quant à leur expérience antérieure en lien avec l’enseignement et avec les
jeux vidéo. Les participants ont été observés au cours de l’atelier et les
discussions ont été enregistrées puis retranscrites. Des entrevues de groupe
ont également été réalisées et des questions ont été posées durant les missions
de QA. À la fin de la formation, les participants ont complété un questionnaire
d’évaluation de l’atelier et des instructeurs.
Résultats
:
Considérations générales :
- À la fin de l’atelier des enseignants en service,
les participants indiquent avoir vécu une expérience positive et utile.
Ils ont apprécié le travail en groupe disciplinaire et l’interactivité.
- L’atelier pour les enseignants en formation était divisé en trois séances de deux heures + des travaux à réaliser entre les séances. Les participants sont positifs quant à leur expérience.
Expériences antérieures :
- Dans le groupe des enseignants en service, la
moyenne d’expérience était de 10 ans d’enseignement. Seulement trois
participants (15%) jouaient à des jeux vidéo. Même si la majorité des
participants n’étaient pas familiers avec les environnements virtuels ou
les jeux vidéo, on retrouve peu de distinctions quant aux progrès réalisés
par les enseignants (qu’ils soient habitués ou non aux jeux vidéo) durant
les missions virtuelles.
- Dans le groupe des enseignants en formation, aucun n’avait d’expérience en enseignement mais 13 (65%) jouaient à des jeux vidéo.
Préoccupations communes quant
à l’atelier :
- Les enseignants (en service ou en formation) ont
diverses préoccupations communes quant à l’utilisation de l’environnement
virtuel de QA en classe, notamment en ce qui concerne le temps requis,
l’adéquation de cette activité avec le curriculum, l’évaluation des
élèves, le niveau de difficulté des activités, l’utilisation de cette technologie, etc.
- Ainsi, ni l’expérience en enseignement, ni
l’expérience quant aux jeux vidéo ne vient modifier significativement les
préoccupations des enseignants quant à l’atelier.
- Les préoccupations des enseignants ont été classées
en trois catégories :
- La pertinence de QA (fit) : comment intégrer QA dans le temps de classe, dans
le curriculum du département et dans le curriculum national.
- L’efficacité : les bénéfices d’utiliser QA, la
compréhension des élèves, le côté éducatif de l’activité, etc.
- La friction : concerne les obstacles possibles à l’utilisation de QA tels que l’accès à la technologie requise pour l’employer, les connaissances technologiques requises, etc.
Préoccupations uniques quant à
l’atelier :
- Deux préoccupations n’émergent que chez les
enseignants en formation (deux cas particuliers).
- Une enseignante en formation souligne que les
missions peuvent favoriser la motivation des élèves et l’apprentissage
autodirigé puisque les élèves vont vouloir terminer la mission. Les
auteurs soulignent l’absence d’autres commentaires pédagogiques de ce
genre ce qui les questionne quant à la manière dont les enseignants
perçoivent les possibilités de QA.
- Un autre enseignant s’interroge sur les intentions des designers de QA, en particulier quant aux objectifs des missions d’introduction. C’est le seul enseignant à avoir émis une critique de ce genre.
Discussion et conclusion :
- Les auteurs soulignent que des recherches ultérieures
sont nécessaires afin de mieux comprendre le rôle, l’utilisation et les
possibilités des environnements virtuels quant au développement
professionnel des enseignants.
- Ils ajoutent qu’il serait intéressant de savoir si les enseignants ont effectivement employé QA au sein de leur classe suite à la formation reçue.
Références citées :
Albright, J., Kramer-Dahl, A., Kwek, D., Ang, D., Shu, J.,
& Tan, C. (2009). Communities of readers among teachers: Building
Singaporean secondary english teachers' pedagogical capacities. Unpublished
technical report, Centre for Research in Pedagogy and Practice. Singapore:
Centre for Research in Pedagogy and Practice
Barab, S. A., Sadler, T., Heiselt, C., Hickey, D. T.,
& Zuiker, S. J. (2007). Relating narrative, inquiry, and inscriptions:
Supporting consequential play. Journal of Science Education and Technology, 16,
59−82
Barab, S., Thomas, M., Dodge, T., Carteaux, R., & Tuzun,
H. (2005). Making learning fun: Quest Atlantis, a game without guns.
Educational Technology Research and Development, 53(1), 86−107.
Barab, S. A., Zuiker, S. J., Warren, S., Hickey, D. T., Ingram-Goble,
A., Kwon, E. J., et al. (2007). Situationally embodied curriculum: Relating
formalisms and contexts. Science Education, 91(5), 750−782.
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social location of teacher education. In B. J. Biddle, T. L. Good, & I. F.
Goodson (Eds.), International Handbook of Teachers and Teaching, Vol. I. (pp.
79−134)Dordrecht: Kluwer.
Chen, M., Guo, L., & Sam, C. (2006). Knowledge
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report, Centre for Research in Pedagogy and Practice. Singapore: Centre for
Research in Pedagogy and Practice.
Cheng, Y. C. (2009). Paradigm shift in pre-service teacher
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Lock, & C. Brook (Eds.), Innovative practices in pre-service teacher
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Chin, C. (2007). Teacher questioning in science
classrooms: Approaches that stimulate productive thinking. Journal of Research
in Science Teaching, 44(6), 815−843. Cole, M. (1996). Cultural psychology: A
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Lawson, H. A. (1992). Beyond the new conception of teacher
induction. Journal of Teacher Education, 43(3), 163−172.
Luke, A., Freebody, P., Lau, S., & Gopinathan, S.
(2005). Towards research-based innovation and reform: Singapore schooling in
transition. Asia Pacific Journal of Education, 25(1), 5−28.
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