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01 octobre 2013

Dialoguer

Pour les philosophes Gadamer (1996) et Ricoeur (1986), le dialogue joue un rôle de premier plan dans toute recherche de compréhension et de construction des savoirs, recherche qui ne peut jamais se reposer sur la possession définitive d’une vérité, et qui, pour cette raison même, implique une ouverture à l’altérité (que cette altérité s’incarne dans un texte, une œuvre d’art ou une personne en chair et en os). En fait, la compréhension humaine est essentiellement dialogue : dialogue entre moi et l’autre, entre l’interprète et un texte, entre le présent et le passé. La compréhension et le langage présentent ainsi la structure dialogique de la question et de la réponse (Gadamer, 1996). La promotion d’un art du dialogue est donc associée à une prise de conscience de la finitude de la compréhension humaine et de l’impossibilité de parvenir à une connaissance définitive du monde.

RÉFÉRENCES :
Gadamer, H.G. (1996). Vérité et méthode. Les grandes lignes d’une herméneutique philosophique (Trad. P. Fruchon, J. Grondin, G. Merlio).  Paris : Seuil.
Ricoeur, P. (1986). Du texte à l'action. Essais d'herméneutique générale, II.  Paris: Seuil. 

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