Plusieurs projets de formation continue ont
expérimenté de multiples modalités dans l’accompagnement d’enseignants.
De nombreuses embûches interviennent néanmoins dans ce contexte, telles que le
manque de connaissances des représentations des enseignants en exercice sur le
plan du transfert des compétences et des savoirs acquis en formation initiale. Plusieurs
facteurs, comme le partenariat université-milieu (Fullan, Galluzzo, Morris et
Watson, 1998; Briscoe, 1994), contribueraient à l’obtention de changements
durables des pratiques pédagogiques des enseignants et l’implantation de
nouveaux programmes (Charlier, 1998 ; Durand, 2000 ; Gather Thurler,
2000 ; Guskey, 2002a ; 2002b). A cet égard, certains auteurs
insistent sur l’importance du maintien de l’accompagnement des enseignants sur
une période relativement longue (Cooper, 1998; Schein, 1985).
Références :
Briscoe, C. (1994). Cognitive
frameworks and Teaching Practices : A case Study of Teacher Learning and
Change. The Journal of Educational
Thought, 28(3), 286-309.
Charlier,
B. (1998). Apprendre et changer sa
pratique d’enseignement. Paris, Bruxelles: De Boeck Université.
Cooper, R. (1998). Socio-Cultural and Within-School Factors
that Affect the Quality of Implementation of School-Wide Programs. Rapport
de recherche no 28. Center for Research on Education of Students Placed at
Risk. Johns Hopkins & Howard University
Durand,
M. (2000). Quand se tissent l’offre de formation et l’expérience des
enseignants-stagiaires. Dans Carlier, G., Renard, J.-P., Paquay, L. (Éds.). La
formation continue des enseignants. Enjeux, innovation et réflexivité, (p.
47-67). Bruxelles : Éditions De Boeck Université.
Fullan,
M. Galluzzo, G. Morris, P. et Watson, N. (1998). The Rise and Stall of
Teacher Education Reform, American Association of Colleges for Teacher Education, Washington,
Dc.
Gather Thurler, M. (2000). Innover au cœur de
l’établissement scolaire.
Paris : Éditions sociales françaises.
Guskey,
T.R. (2002a). Redesigning Professional Development. Does it Make a Difference? Educational Leadership, 59(6), 45-51.
Guskey, T. R. (2002b). Evaluating Professional Development. Thousand Oaks, CA: Corwing
Press.
Schein, E. H. (1985). Organizational Culture and Leadership. San
Francisco, CA : Jossey-Bass Inc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire