Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@me.com

stephane.martineau@uqtr.ca

mardi 22 octobre 2013

Le soutien aux nouveaux enseignants par la formation continue

Plusieurs projets de formation continue ont expérimenté de multiples modalités dans l’accompagnement d’enseignants. De nombreuses embûches interviennent néanmoins dans ce contexte, telles que le manque de connaissances des représentations des enseignants en exercice sur le plan du transfert des compétences et des savoirs acquis en formation initiale. Plusieurs facteurs, comme le partenariat université-milieu (Fullan, Galluzzo, Morris et Watson, 1998; Briscoe, 1994), contribueraient à l’obtention de changements durables des pratiques pédagogiques des enseignants et l’implantation de nouveaux programmes (Charlier, 1998 ; Durand, 2000 ; Gather Thurler, 2000 ; Guskey, 2002a ; 2002b). A cet égard, certains auteurs insistent sur l’importance du maintien de l’accompagnement des enseignants sur une période relativement longue (Cooper, 1998; Schein, 1985).
Références :
Briscoe, C. (1994). Cognitive frameworks and Teaching Practices : A case Study of Teacher Learning and Change. The Journal of Educational Thought, 28(3), 286-309.
Charlier, B. (1998). Apprendre et changer sa pratique d’enseignement. Paris, Bruxelles: De Boeck Université.
Cooper, R. (1998). Socio-Cultural and Within-School Factors that Affect the Quality of Implementation of School-Wide Programs. Rapport de recherche no 28. Center for Research on Education of Students Placed at Risk. Johns Hopkins & Howard University
Durand, M. (2000). Quand se tissent l’offre de formation et l’expérience des enseignants-stagiaires. Dans Carlier, G., Renard, J.-P., Paquay, L. (Éds.). La formation continue des enseignants. Enjeux, innovation et réflexivité, (p. 47-67). Bruxelles : Éditions De Boeck Université. 
Fullan, M. Galluzzo, G. Morris, P. et Watson, N. (1998). The Rise and Stall of Teacher Education Reform, American Association of Colleges for Teacher Education, Washington, Dc.
Gather Thurler, M. (2000). Innover au cœur de l’établissement scolaire. Paris : Éditions sociales françaises.
Guskey, T.R. (2002a). Redesigning Professional Development. Does it Make a Difference? Educational Leadership, 59(6), 45-51.
Guskey, T. R. (2002b). Evaluating Professional Development. Thousand Oaks, CA: Corwing Press.
Schein, E. H. (1985). Organizational Culture and Leadership. San Francisco, CA : Jossey-Bass Inc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire