Adé, D., de Saint
Georges, I. (dirs.) (2010). Les objets dans la formation. Usages, rôles
et significations. Toulouse : Octarès
Éditions.
Ce livre est une
production collective qui regroupe dix-sept auteurs provenant de la France, de
la Suisse romande et du Luxembourg.
Outre l’introduction et la conclusion, nous retrouvons ici neuf
chapitres regroupés en trois grandes sections (trois chapitres par section) :
1- la construction située et la dynamique des significations de l’objet; 2- le
rôle des objets dans l’articulation entre les activités individuelles et
collectives; 3- les transformations conjointes des individus, des objets et des
environnements de formation. Les contributions abordent toutes d’une manière ou d’une autre la question de la place et
de l’usage des objets dans les situations de formation. C’est dire qu’il s’agit
là d’une thématique relativement peu connue et ce, même si elle repose déjà sur
un certain nombre de productions devenues canoniques (on pense notamment aux
travaux de Rabardel). Ainsi, le néophyte en la matière aura l’occasion de
découvrir un champ de recherche fort intéressant. Pour ceux qui s’y connaissent
déjà, l’ouvrage sera aussi d’un grand intérêt car il présente des recherches
récentes qui s’alimentent à divers courants (approches situées de
l’apprentissage et didactique professionnelle pour ne nommer que les deux plus
influentes). Les deux responsables de l’ouvrage – David Adé et
Ingride de Saint-Georges – ont rédigé une introduction remarquable de clarté,
laquelle situe bien à la fois l’historique de ce champ de
recherche, les principaux courants de pensée qui le traversent ainsi que les enjeux
et les questionnements actuels. Ainsi, sont posées des questions telles :
Quel est le statut ontologique de l’objet ? Quels objets prendre en
considération dans une recherche ? Sur quelles traces s’appuyer pour mener une
analyse du rôle des objets ? Quelles sont les fonctions réellement jouées par
les objets dans les situations de formation ? On notera aussi la
pertinence du premier chapitre (section un de l’ouvrage) signé par Bernard
Blandin. Ce texte présente succinctement, mais de manière rigoureuse, l’objet
tel que pensé dans différentes disciplines : anthropologie, philosophie,
technologie, sociologie, psychologie cognitive, psychanalyse, sémiologie. Un
tour d’horizon rapide mais captivant. De la même manière, l’ouvrage bénéficie
d’une excellente conclusion signée par Christian Brassac. Celle-ci reprend les
principaux éléments vus au fil des chapitres et pose de façon limpide la
problématique du triptyque «formant-objet-apprenant» au cœur des recherches sur
la place, l’usage et la signification de l’objet en formation. Il s’agit ni d’un ouvrage grand public, ni
même d’un livre pour les professionnels des milieux scolaires. Les
contributions regroupées par Adé et de Saint-Georges s’adressent à un public
savant de chercheurs en sciences de l’éducation et dans les disciplines
connexes. Ceux-ci trouveront matière à alimenter leurs réflexions sur les
situations de formation.
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