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22 février 2012

Triangulation en recherche qualitative

En sciences humaines et sociales les approches qualitatives (basées sur des outils comme l'entretien, l'observation, etc.) se sont beaucoup développées ces 30 dernières années. Surtout, le flou artistique des débuts a cédé la place à une pléthore de procédures visant la rigueur scientifique sans singer les approches classiques inspirées des sciences naturelles. L'une de ces procédures pour assurer la rigueur est la triangulation.

Cette notion demeure encore aujourd'hui quelque peu floue. Essayons d'y voir clair rapidement.

La triangulation est une procédure visant la validité des savoirs produits par la recherche.

Elle consiste pour l'essentiel en la superposition et la combinaison de plusieurs perspectives.

Ainsi, on peut distinguer 5 grandes catégories de triangulation :

1- la triangulation théorique qui consiste à utiliser plus d'une perspective théorique pour analyser les «données»;
2- la triangulation des outils de cueillette qui renvoie au fait de faire usage de plus d'un outil (par exemple, utiliser des entrevues, des observations, de l'analyse de documents);
3- la triangulation des chercheurs où la recherche a recours aux points de vue de plus d'un chercheur;
4- la triangulation des sources qui signifie que les données sont recueillies auprès de plusieurs sources différentes;
5- enfin, la triangulation «écologique» où les analyses et les interprétations sont soumises à la vérification auprès des sujets participants à la recherche.

71 commentaires:

  1. Je suis étudiant universitaire (je fais le FLE) et je suis en train de rédiger mon Travail Final (TF/Mémoire). De ce fait, cette notion de TRIANGULATION m'a aidé à mieux comprendre le biais pour recueillir et, conséquemment, analyser les données.
    Donc, je vous remercie!
    JFA

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    1. Très heureux que mon petit billet ait pu vous aider.

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    2. On ne finira ce remercier dans le monde actuel ce dont la lumière éclaire au delà de leur domicile. (Soro Dokatchene Abidjan Côte d'Ivoire)

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    3. Bonsoir.je suis aussi à luniversité je fais la sociologie licence3.franchement,cela m'a également aider.je viens juste de lire votre document.mais seulement il ya pas biographie! Bon courage.

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  2. Bonjour,
    Votre billet est intéressant. Avez-vous des références bibliographiques à nous proposer sur le sujet de la triangulation, plus particulièrement de données ou de méthodes. Merci !

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  3. Merci Professeur!
    merci pour cette explication simple et compréhensible de la notion de triangulation en recherche qualitative. Ce fut une découverte clé pour la rédaction de mon mémoire de master 2 professionel

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  4. MERCI POUR LES INFOS.MOI JE SUIS DU SENEGAL.

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  5. Est-ce que la triangulation peut certaines fois impliquer l'usage simultanée des entrevues (qualitative) et du questionnaire (quantitatif)?

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    1. Oui, la triangulation peut impliquer l'usage en même temps d'entrevues et d'un questionnaire...on parlera alors de triangulation des outils de collecte de données.

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  6. vous est il possible de m'expliquer la constance synchronique et la constance diachronique en recherche quantitative et qualitative svp ?
    merci beaucoup

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    1. Voulez-vous dire plutôt consistance ? Si oui....
      Consistance synchronique : serait le caractère relativement convergent voire unanime des réponses à un moment T.
      Consistance diachronique : répétition systématique de la réponse à travers le temps.

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  7. dans le cadre d'une recherche-action est-il nécessaire d'intégrer toute les catégories?
    Et puis le seul fait d'utiliser plusieurs outils, sources... est-il une preuve de validité des savoirs produits par la recherche

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    1. Bonjour, en général on a recours un 1 voire 2 types de triangulation dans une même recherche, l'usage de de tous les types est fort rare. L'usage de plusieurs outils et de plusieurs sources n'est pas en lui-même gage de validité, cela participe plutôt d'un ensemble de mesures visant la validité de la recherche.

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  8. bonjour je viens juste de tomber sur votre blog et sur ce post instructif et concis. Je voulais vous demander ce qu'il faut comprendre par échantillonnage théorique et validité de signifiance des interprétations dans une recherche qualitative. Encore merci pour votre générosité.

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    1. Bonjour, l'échantillonnage théorique signifie que le choix des sources de données se fait sur la base de l'évolution de la compréhension du problème par le chercheur tout au long du processus de recherche. Aucune source n'est a priori rejetée. Quant à la validité de signifiance des interprétations, cela renvoie au processus de validation auquel le chercheur soumet ses interprétations des données. Ce processus varie notamment en fonction de l'approche de recherche retenue et des outils de collecte utilisés.

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  9. Merci a vous pour cette categorısatıon. Je suıs une foıs de plus rassure. Bien de choses a vous. Si jamais vous avez une occasıon de conference, seminaire, colloque et autres, n'hesiter pas de m'inviter pour partager vos experiences. Merci.
    Moussa MB.
    Turkey

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  10. Bonjour un article intéressant sur la triangulation appliquée à la microfinance: Ashta, A., Demay, I., Couchoro, M. The Role of Stakeholders in the Historical Evolution of ... Economic History of Developing Regions, 2016: 1-42.

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  11. Merci pour cet article fort intéressant. Mais, je me demandais si, dans un rapport d'intervention, il doit y avoir nécessairement une triangulation des données? Par exemple dans une maîtrise de type "intervention"?
    Merci.

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    1. La triangulation n'est pas obligatoire mais fortement conseillée lorsque possible.

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  12. bonjour,
    est ce qu'il est possible d'utiliser une sorte de triangulation pour la validité d'une recherche qualitative, ou il faut mobiliser toutes les types de triangulation pour s'assurer de la validité d'une recherche?

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  13. Bonjour quel autre nom peut on donné à la triangulation méthodologique

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    1. Bonjour, j'opterais pour l'expression variation méthodologique.

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  14. Bonjour Professeur! Svp pouvez vous m’expliquer l’interactionnisme symbolique! Je m’excuse de vous déranger

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    1. Désolé de vous répondre un mois après votre commentaire :
      L'interactionnisme symbolique est un courant né de la sociologie américaine en rupture avec la sociologie quantitativiste et qui repose essentiellement sur 3 principes fondamentaux : Les êtres humains agissent à l’égard des choses en fonction du sens qu'ils leur attribuent. Ce sens prend racine dans l’interaction sociale que chacun a avec autrui. Ce sens se transforme au gré des interactions.

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  15. Bonsoir professeur s il vous plaît je voudrais savoir de manière pratique comment procède-t on à l usage d une triangulation par catégorie à la fin d une recherche merci pour votre aimable compréhension

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    1. Si je comprends bien votre question, je dirais que la triangulation par catégorie nécessite une variation des catégories de sujets qui sont sollicités pour la recherche. Par exemple, dans une recherche en éducation, solliciter des enseignants, des directions d'école, des élèves ou des parents afin d'avoir plusieurs points de vue sur le sujet étudié.

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  16. bonsoir
    je voulais savoir, d'une part, si c'est possible, lors d'une même étude, avoir deux postures épistémologiques différentes et d'autre part, que signifie démarche hypothético-inductive
    et merci.

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    1. Tout dépend de la définition de posture épistémologique. Mais selon moi, adopter plus d'une posture est très hasardeux. Une démarche hypothético-déductive est en général utilisée dans les recherches expérimentales (groupe contrôle et groupe témoin) et, dans une moindre mesure, dans les recherches corrélationnelles.

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  17. Bonsoir
    A Partir de la triangulation, Montrez Comment la reconstitution de Parcours de vie et la description de dense au sens de clifford peut constituer la problematique?

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  18. Merci pour votre contribution à la compréhension de certaines notions en recherche qualitative.
    J'aimerais savoir comment procède-t-on à la catégorisation des données avec le codage?

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    1. On peut distinguer 4 types d'annotations : Rubriques, Thèmes, Énoncés, Catégories.
      La rubrique donne une étiquette à un extrait mais renseigne pas sur la nature des propos. Elle a pour but de faire un premier classement du contenu. Exemple : vie professionnelle.
      Le thème précise davantage ce dont il est question dans l’extrait. Il fournit donc des précisions sur la teneur des propos.Exemple : relations avec les collègues.
      L'énoncé renvoie à ce qui est communiqué par l’extrait. Il est donc plus qu’un titre (comme la rubrique) ou une qualification du contenu (comme le thème). Il se veut une courte synthèse du contenu.Exemple : L’enseignante explique qu’elle entretient de bonnes relations professionnelles empreintes de respect avec ses collègues enseignants et avec le reste du personnel scolaire.
      Finalement, la catégorie désigne un phénomène qui apparaît dans l’extrait analysé. Elle est un outil d’analyse basé sur la théorie mobilisée par le chercheur. C’est par elle qu’il va au-delà du simple relevé du contenu pour approcher de la théorisation du phénomène étudié.Exemple : Bien être au travail.
      Ainsi, dans l'exemple que je vous propose, nous aurions :
      Rubrique = vie professionnelle.
      Thème = relations avec les collègues.
      Énoncé = L’enseignante explique qu’elle entretient de bonnes relations professionnelles empreintes de respect avec ses collègues enseignants et avec le reste du personnel scolaire.
      Catégorie = bien être au travail.

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  19. bonsoir j'aimerais savoir,est ce que la triangulation peut être utilisée pour répondre aux questions liées aux épidémies de maladie infectieuses?

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    1. Bonjour, La triangulation étant un processus méthodologique, je crois que rien n'empêche qu'elle soit utilisée pour divers types de recherches sur différents sujets.

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  20. Bonsoir professeur, dans le cadre d'une recherche que je mène, selon une approche quantitative,j'ai recours à deux outils de collecte de données,le questionnaire pour les enseignants,et le focus groupe pour les étudiants,je voudrais savoir le type de triangulation correspondant: triangulation de méthode et triangulation de sources?
    Une autre question si on utilise un questionnaire et un focus groupe,ou entretien individuelle,est ce que ça impacte l'approche adopter(approche quantitative)?

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  21. Merci beaucoup professeur. Ça m'éclaire pour mon travail. Une définition simple mais TRÈS efficace :-)
    Bonne continuation

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  22. Merci pour les explications sur la triangulations de donnees.Je suis de la RDCongo.

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  23. Bonjour cher Professeur, je suis du Rwanda. Je suis ravie par ces explications données à l'approche de triangulation. je n'avais ps de terme en français. maintenant c'est bien, le terme ne change pas. moi je l'utilise dans l'interprétation des données qualitatives : les contenus des journaux pour une période choisie.
    Merci

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  24. Merci Professeur pour les explications concernant la triangulation en recherche tant qualitative que quantitative.
    Je suis de Bukavu en RDC.

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  25. bonsoir prof j,aimerais savoir pourquoi il est necessaire de faire la triangulation lors du focus groupe?

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    1. La triangulation est une procédure qui, en recherche qualitative, assure la validité du processus scientifique.

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  26. Bonjour professeur, lors d'une triangulation méthodologique (utilisation des outils qualitatif et quantitatif) est ce qu'il faut répondre obligatoirement à la même question de recherche ? dans ce cas la formulation de la question aura quelle forme (qualitative : comment... ou quantitative : impact...)?
    Sinon, quelle serai la différence entre la triangulation méthodologique et les méthodes mixtes ?

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  27. bonsoir Mr; qant on cherche à trianguler les données dans les recherches qualitatives?

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    1. la triangulation est importante dans une recherche où il y a peu de participants (recherche qualitative) ...de manière à diversifier les sources.

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  28. Bonjour prof. Pouvez-vous me montrer comment faire pour atteindre une saturation ?

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    1. L'atteinte de la saturation se fait lorsque, durant la collecte de données, vos sujets ne vous apprennent plus rien de nouveaux. Il s'agit donc d'une décision stratégique que le chercheur doit prendre. Cela peut arriver après 5 - 10 -15 - 20 rencontres de sujets, impossible à dire a priori. La décision de cesser la collecte parce que la saturation est atteinte sera bien prise si le chercheur connaît bien son « corpus » et a déjà, tout au long des rencontres, débuté l'analyse (qui en qualitatif se fait dès le début de la collecte des données).

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    2. Merci beaucoup pour cet élément de précision quant au concept de "saturation" en recherche qualitative cher Professeur.

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  29. Bonjour Professeur, une méthode qualitative uniquement peut elle utilisée dans une posture hypothético-déductive?

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    1. Une approche qualitative est peu réalisable et peu souhaitable sur la base d'une posture hypothético-déductive car le qualitatif renvoie à une épistémologie en quelque sorte sinon opposé à tout le moins différent à l'épistémologie généralement mis de l'avant dans la posture hypothético-déductive.

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  30. Quelle posture épistémologique serait adaptée dans une méthode uniquement qualitative avec guide d'entretien?

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  31. posture compréhensive inspirée de la phénoménologie , de l'herméneutique, de l'interactionnisme...

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  32. article génial merci

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  33. Bonjour Professeur, je suis en Côte d'Ivoire au département de sociologie de l'université Jean Lorougnon Guédé à Daloa ( Centre ouest), quelle est la différence entre une méthode et une technique dans le cadre du recueil des données en analyse qualitative.

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    1. une méthode est plus vaste qu'une technique, elle englobe une vision épistémologique et des dimensions théoriques ...on parlera ainsi de la méthode de l'ethnographie ou de l'étude
      de cas mais de la technique de l'observation en situation ou de la technique de l'entrevue.

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  34. Bonjour cher collègue, avant que Prof réponde, je veux contribuer en disant que dans un recueil de données, la méthode serait comparée aux lunettes que tu peux mettre pour te faire une démarche et te créer un chemin à suivre. Une fois le chemin défini( méthode descriptive par exemple) , les techniques servent d'outils de collecte de données (par exemple: technique d'observation, d'entretien,...).

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  35. Bonjour professeur pouvez m'expliquer les principes épistémologiques et méthodologiques en sciences sociales

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    1. L'épistémologie est une branche de la philosophie.
      Elle comporte 2 branches : 1- celle qui se veut une réflexion sur les théories de la connaissance; 2- celle qui analyse les modalités de construction et de validation des savoirs scientifiques. Cette dernière se divise en deux : l'analyse de la science (on parle alors de l'épistémologie générale) : qu'est-ce que la science ? qu'est-ce qui distingue la science des autres types de productions humaines ? 2- celle qui analyse les sciences (il s'agit ici de l'épistémologie régionale) : étude d'une discipline scientifique en particulier, par exemple, la sociologie, la physique.

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  36. Bonjour Monsieur Martineau,
    Je vous remercie d'abord pour ce blog et pour vos réponses précédentes.
    Je me questionne quant à la triangulation écologique. Connaissez-vous des écrits qui réfléchissent à cette manière de recueillir la perception des participants sur l'interprétation des données ou de la considérer dans nos propres analyses?
    Merci :)

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    1. je ne connais pas d'ouvrages qui réfléchissent spécifiquement à la validation écologique mais je vous recommande 3 bons livres en qualitatif : Gaudet, S., Robert, D. (2018). L’aventure de la recherche qualitative. Du questionnement à la rédaction scientifique. Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa...et ...Paillé, P., Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin. 5e édition...Dumez, H. (2013). Méthodologie de la recherche qualitative. Les 10 questions clés de la démarche compréhensive. Paris : Vuibert.

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    2. Bonjour,
      Merci pour votre réponse et pour ces références.

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