Bienvenue

Bienvenue à tous !

Ce petit site a vu le jour en juin 2010.
Je l'ai créé afin de partager mes passions pour des sujets aussi divers que la culture, l'éducation, la politique, la société, etc. Vous y trouverez donc de courts textes, des réflexions et des pensées qui s'alimentent notamment à l'anthropologie, l'économie, l'histoire, la littérature, la pédagogie, la philosophie, la psychologie et la sociologie.

Espace d'expression, espace de liberté !

Pour me rejoindre :
stephane.martineau@uqtr.ca
stemar63@gmail.com

À noter qu'au moyen du moteur de recherche (en haut à gauche dans la barre de menu ou plus bas dans la colonne de droite), vous pouvez repérer tous les textes se rapportant à un sujet donné et qui ont été publiés depuis les débuts du site.

Bonne visite et bonne lecture !

jeudi 23 février 2012

La complexité

La notion de complexité a été abondamment utilisée en recherche depuis plusieurs décennies. Or, comme bien des notions, elle a donné lieu à bien des définitions de telle sorte que parfois on ne s'y retrouve plus. Je propose donc ici une définition que je souhaite simple et compréhensible.

La complexité est essentiellement une situation où il y a co-engendrement des éléments et de la forme c'est-à-dire que l'état global d'un système dépend directement des états locaux - ceux des parties qui composent le système - et qu'en retour les états locaux dépendent directement de l'état global.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire