Dans une bonne mesure, je fais miens les postulats de l'analyse stratégique telle que
développée il y a des décennies déjà par Crozier et Friedberg (1977, collection Points 1981).
Quels sont ces postulats? On peut en dégager trois. Premièrement,
les êtres humains n'acceptent pas d'être traités comme des moyens
au service des buts des organisations. Chaque acteur individuel
possède ses propres buts et ses propres objectifs et agit en
conséquence. Deuxièmement, l'analyse doit mettre l'accent sur la
liberté et l'autonomie de l'acteur. Dans une organisation (comme
l'école par exemple) le rôle joué par l'acteur (pensons à un enseignant) est contraignant
mais cela n'empêche aucunement qu'il peut être interprété de multiples
façons. Ces interprétations possibles d'un rôle
représentent des espaces de liberté pour l'acteur. Troisièmement,
les stratégies de l'acteur sont rationnelles mais cette rationalité
est limitée et contingente. Ces trois postulats se résument donc
ainsi : l'acteur est un être partiellement libre, ayant des buts personnels et
capable d'une rationalité, bien que celle-ci soit limitée par son
inscription dans l'action.
RÉFÉRENCE :
Crozier, M., Friedberg, E. (1981). L'acteur
et le système. Paris. Seuil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire