Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

06 novembre 2011

Culture, jugement et éducation

Pour former un enseignant en tant qu'héritier, interprète et critique des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner, il faut que celui-ci sache de quoi il hérite, ce qu'il a à interpréter (et comment le faire) et qu'il puisse développer une pensée critique.

Donc, la formation fondamentale en enseignement pose les questions suivantes :

de quoi suis-je l'héritier ?
comment j'assume cet héritage ?
qu'ai-je ainsi à interpréter ?
et, comment puis-je le faire ?
qu'est-ce qui est objet de critique dans cet héritage et que me donne à voir mon interprétation?
comment cette critique peut-elle s'inscrire dans mon projet pédagogique ?

Former à être un héritier, un interprète et un critique nécessitera alors le développement du jugement. Or, le jugement ne s'apprend pas, il s'exerce. Mais, si le jugement ne s'apprend pas il se nourrit. Sa nourriture c'est la culture.

L'enseignant comme héritier, interprète et critique c'est alors l’enseignant qui s’inscrit dans une approche culturelle de l’enseignement.

Mais alors se pose aussi la question :
En quoi la culture permet-elle de développer le jugement ?

Elle le permet parce qu'elle donne à voir. La culture est en effet outil pour voir, matrice pour comprendre.

La culture alimente le jugement en ceci qu'elle permet de lier, de distinguer, de classer; elle fait apparaître des objets de pensée là où il n'y avait que de l'indifférencié.

La culture, donc, fournit :

- l'outil pour juger;
- l'objet à juger;
- l'occasion de juger

La culture en effet me donne les savoirs pour distinguer, classer, lier bref, les savoirs sur lesquels repose mon jugement....
mais elle donne aussi l'objet à juger car elle «donne à voir» là ou l'autre ne voit rien à juger (indifférenciation)...la culture est invitation au classement, donc au jugement...
enfin, en donnant à voir, en fournissant l'objet, elle donne l'occasion d'exercer son jugement donc de développer sa compétence à juger....

la culture développe donc le jugement sur la triple dimension de l'outil, de l'objet et de l'occasion....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire