On trouvera ici une très courte description d’un modèle de programme de mentorat en 5 étapes. Ce document se veut un simple guide de réflexion.
La première phase
Elle consiste en une formation sur le mentorat offerte aux mentorés. Cette formation s’accompagne d’une explication sur le déroulement du cycle mentoral. Cette étape vise également à permettre aux mentorés ainsi qu’aux mentors de faire connaissance (en vue de la constitution des dyades). Cette étape peut ne durer qu’une demi ou une journée.
La deuxième phase
Son objectif est de guider et de structurer les dyades qui ont été formées. C’est à cette étape que sont discutés les objectifs et les moyens de les atteindre. Cette étape peut ne durer qu’une demi ou une journée.
La troisième phase
À cette occasion, les mentorés commencent à développer leur esprit critique afin d’analyser plus en finesse les situations qu’ils rencontrent. Par ailleurs, ils travaillent leur capacité à discriminer et hiérarchiser leurs priorités. Commence alors la véritable phase d’échange de savoirs. Cette étape s’échelonne sur plusieurs rencontres mentorales.
La quatrième phase
Cette étape met l’accent sur l’exploration des bénéfices perçus par le mentoré au plan des savoirs. C’est en quelque sorte, une occasion pour le mentoré de faire le point sur ses apprentissages. Cette étape s’échelonne sur plusieurs rencontres mentorales.
La cinquième phase
Cette
dernière étape consiste pour l’essentiel en l’évaluation du programme de
mentorat. Pour ce faire, il est fortement suggéré de fournir aux participant un
guide d’évaluation dans l’optique de recueillir leurs opinions sur l’ensemble
du processus. Elle ne dure généralement qu’une demi journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire