Dans le discours sur le racisme systémique, on semble considérer qu’il existe quelque chose comme un système généralisé qui englobe toutes les sphères de la société.
Ce système serait partout pareil peu importe où vous êtes dans la société. Ce point de vue est fort discutable.
En effet, dans nos sociétés hypercomplexes traversées de multiples sphères plus ou moins autonomes les unes les autres, il n’existe pas un système mais de multiples systèmes certes interconnectés mais qui ont leurs propres dynamiques et leurs propres logiques.
Prétendre que tous ces systèmes fonctionnent plus ou moins de la même manière ou sont gangrenés par la même maladie ( racisme systémique ), c’est avancer une proposition sociologique aux assises théoriques très friables.
Ne serait-il pas pensable qu’un système ( par exemple celui des médias ou de la politique ou de l’armée) puisse présenter des caractéristiques relevant du racisme systémique et qu’un autre système ( par exemple celui de l’enseignement supérieur) dans la même société ne soit aucunement atteint ( le racisme n’y étant pas systémique ) ?
Je crois qu'il faut en effet, nuancer...simultanément, les colonisateurs (BLANCS) ont incrusté un effet radical voire systémique, dans nos organisations et institutions, je crois...Merci.
RépondreSupprimer