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26 octobre 2020

Pédagogie noire

 Selon Alice Miller, la pédagogie noire repose sur les principes suivants :

  • les adultes sont les maîtres de l’enfant encore dépendant ;
  • les adultes tranchent du bien et du mal comme s’ils étaient des dieux ;
  • leur colère est le produit de leurs propres conflits, tout en rendant leur enfant responsable ;
  • être parent, c’est être sacré et ce sont les parents qui ont besoin d’être protégés de la mauvaise nature des enfants ;
  • les sentiments vifs qu’éprouve l’enfant pour son “maître” constituent un danger. La pédagogie noire repose sur la répression et la négation des sentiments, quels qu’ils soient. Il ne faut pas montrer trop d’amour sous peine de passer pour faible, il ne faut pas non plus exprimer de colère.
  • il faut le plus tôt possible, sans qu’il s’en aperçoive, ôter à l’enfant sa volonté propre pour qu’il ne puisse pas trahir l’adulte. Cela doit se faire tôt de manière à ce que l’enfant « ne s’aperçoive de rien ».  

Les moyens de l’oppression sont : les pièges, les mensonges, la manipulation, l’intimidation, la privation d’amour, la honte, l’isolement, l’humiliation, le mépris, la moquerie jusqu’à l’utilisation de la violence. Le ridicule et l’humiliation peuvent tout autant blesser un enfant que des coups. (Miller, p. 77)


RÉFÉRENCE : 

Miller, A., (1984) C’est pour ton bien. Racines de la violence dans l’éducation des enfants. Traduit de l’allemand par J. Étoré. Aubier.

 


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