Selon Alice Miller, la pédagogie noire repose sur les principes suivants :
- les adultes sont les maîtres de l’enfant encore dépendant ;
- les adultes tranchent du bien et du mal comme s’ils étaient des
dieux ;
- leur colère est le produit de leurs propres conflits, tout en rendant
leur enfant responsable ;
- être parent, c’est être sacré et ce sont les parents qui ont besoin
d’être protégés de la mauvaise nature des enfants ;
- les sentiments vifs qu’éprouve l’enfant pour son “maître”
constituent un danger. La pédagogie noire repose sur la répression et la
négation des sentiments, quels qu’ils soient. Il ne faut pas montrer trop
d’amour sous peine de passer pour faible, il ne faut pas non plus exprimer
de colère.
- il faut le plus tôt possible, sans qu’il s’en aperçoive, ôter à
l’enfant sa volonté propre pour qu’il ne puisse pas trahir l’adulte. Cela
doit se faire tôt de manière à ce que l’enfant « ne s’aperçoive de rien ».
Les moyens de l’oppression
sont : les pièges, les mensonges, la manipulation, l’intimidation, la privation
d’amour, la honte, l’isolement, l’humiliation, le mépris, la moquerie
jusqu’à l’utilisation de la violence. Le ridicule et l’humiliation peuvent
tout autant blesser un enfant que des coups. (Miller, p.
77)
RÉFÉRENCE :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire