Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

25 octobre 2020

Quand un certain courant anti-raciste veut imposer une lecture américaine tous azimuts

On entend souvent dire au Québec par certains activiste, «il y a eu de l'esclavage en Nouvelle-France», expression utilisée qui a pour effet en général de forcer le québécois francophone à la contrition et sert à lui clouer le bec.

Bien entendu qu'il y a eu de l'esclavage en Nouvelle-France ! 

IL Y EN A EU PARTOUT SUR TOUS LES CONTINENTS ET PAS SEULEMENT DES NOIRS. 

Ce qu'il faut se demander c'est : est-ce que la société de la Nouvelle-France - donc les ancêtres des Québécois francophones - reposait sur l'esclavage ? 

Réponse : NON ! 

On nous demande donc de s'excuser pour le mal fait par une autre société : les États américains du Sud dont le système économique et social reposait directement sur l'esclavage et sur une forme d'apartheid ! 

Les conquistadors étaient blancs, est-ce que les descendants des Aztèques ou des Incas qui ont été victimes de génocide et d'esclavage et qui sont encore victimes de discrimination en Amérique latine accusent tous les blancs du monde et leur demandent réparation ? Ou encore, les Arméniens ne demandent pas réparation et excuses à tous les Musulmans pour l'horrible génocide qu'ils ont subi au début du 20e siècle aux mains des Turcs.

Y a-t-il du racisme et de la discrimination au Québec ? Et, il faut absolument combattre cela !

Je le dis : il y a un très grave manque de nuance dans toute cette surenchère victimaire !

1 commentaire:

  1. Je viens tout juste de terminer la lecture d'Aminata de Laurence Hill...Cette œuvre relate entre autres, la vie "d'anciens esclaves noirs" arrivant de New-York (s'étant dans de nombreux cas, précédemment enfuis de Caroline du Sud), venant vivre tout près du Québec, en Nouvelle-Écosse (fin des années 1700- 1800), au moyen d'aide fournie par les Britanniques, seulement aux Noirs qui les avaient aidé à se battre avec les américains... Oui, même chez-nous il y a eu de l'esclavagisme...Nous avons nous aussi, contribuer à isoler ces personnes de notre quotidien (ils avaient de piètres conditions de vie)... Il n'y a pas les méchants américains et les autres...Nous aussi, faisons partie "des méchants"! Cela fait partie de notre Histoire! Assumons-le, svp, si nous voulons avancer socialement!

    RépondreSupprimer