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16 septembre 2011
Brèves réflexions sur le travail enseignant
Dans le travail qu’effectuent les enseignants sur les savoirs curriculaires, les enseignants semblent en continuelle négociation entre leurs intérêts et ceux de leurs élèves.
On peut représenter cela avec la métaphore de la boîte à outils.
Les programmes scolaires sont interprétés, retravaillés, mis en perspective avec les autres dimensions du métier enseignant.
Avec le temps il y a personnalisation de l’enseignement des praticiens.
Les savoirs à la base du métier sont multiples et les enseignants semblent fonctionner sur le mode du «patchwork».
Les savoirs liés à la disciplines enseignée et aux relations aux élèves sont centraux pour les enseignants.
Ces savoirs sont basés sur l’expérience du travail auprès des jeunes.
Le savoir d’expérience présente quatre grandes caractéristiques :
1- il est pluriel;
2- il est syncrétique;
3- il est à la fois de nature affective et relationnelle;
4- il est temporel.
Professeur titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières
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