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09 septembre 2011
Limites du savoir d'expérience en enseignement
Plusieurs raisons expliquent les limites du savoir d’expérience en enseignement et les dangers d’une formation qui reposerait uniquement sur lui. Le savoir d’expérience est par définition plutôt reproductif et traditionaliste et se conjugue mal avec un métier qui se transforme au gré des nouvelles conditions d’exercice et des publics scolaires hétérogènes. Par ailleurs, les savoirs à enseigner évoluent rapidement et les curriculums sont régulièrement remaniés en profondeur. De plus, les exigences envers les praticiens sont de plus en plus grandes et demandent une capacité d’adaptation que ne peut nourrir à lui seul le savoir d’expérience. Par conséquent, le respect trop stricte des recettes éprouvées, des formules coutumières, risque de conduire à la sclérose, à l’enfermement dans les routines immuables, à la sédimentation des pratiques, bref, à l’immobilisme qui empêche toute forme d’évolution professionnelle.
Professeur titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières
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