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16 septembre 2011
LA RELATION ENTRE L’ENSEIGNANT ET L’ÉLÈVE
Cette relation en contexte d’enseignement se conjugue avant tout au pluriel : un enseignant mais plusieurs élèves ! Quel est l’impact de cela ?
L’exercice du pouvoir est un construit social et, en contexte d’enseignement, il est nécessité par la relation pédagogique à savoir qu’un enseignant cherche à faire apprendre à un élève et que cet apprentissage n’est possible que s’il y a un accord minimal entre les deux.
La question de l’autonomie de l’élève dans le contexte de l’éducation renvoie à des enjeux sociaux tels que : la représentation de l’apprentissage, celle de l'enseignant, celle de l’élève, les finalités de l’éducation, la conception de la société, les pouvoirs des divers acteurs sociaux qui participent à la définition de la «chose éducative».
La question de la relation enseignant / élève fait bien ressortir la complexité du travail enseignant en ce sens qu’elle en souligne les différentes dimensions en tension voire même contradictoires : cognitives, relationnelles, affectives, symboliques, normatives, etc.
La problématique de la relation enseignant / élève est moins une question épistémique qu’une question axiologique et stratégique.
Je suggère de lire :
BRIEF, JEAN-CLAUDE ET MORIN, JOCELYNE (2001). COMRPENDRE L’ÉDUCATION. RÉFLEXION CRITIQUE SUR L’ÉDUCATION. MONTRÉAL : LOGIQUES.
DROUIN-HANS, ANNE-MARIE (1998). L’ÉDUCATION UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE. PARIS : ANTHROPOS.
HANNOUN, HUBERT (1996). LES PARIS DE L’ÉDUCATION. PARIS : PUF.
REBOUL, OLIVIER (1992). LES VALEURS DE L’ÉDUCATION. PARIS : PUF.
ZAKHARTCHOUK, JEAN-MICHEL (1999). L’ENSEIGNANT, UN PASSEUR CULTUREL. PARIS :ESF.
Professeur titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières
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