Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

25 septembre 2025

Mon idée de la tradition au sens de Gadamer

 Bien humblement je modifie quelque peu la notion de tradition chez Gadamer en la réinterprétant à travers une perspective plus critique et dynamique, particulièrement dans le contexte de la recherche en éducation et de la pensée critique. 

Chez Gadamer, la tradition est comprise comme ce qui nous est transmis, un horizon historique qui nous fonde et nous conditionne, mais aussi comme un processus où le passé, bien qu'oublié en partie, reste vivant pour permettre la compréhension.

Je conserve bien entendu cette compréhension de la tradition comme fait historique et horizon de compréhension, mais j'insiste davantage sur la dimension critique et transformative de la relation à la tradition.

Pour moi, la tradition n'est pas seulement un héritage à accueillir et à interpréter, mais un dialogue actif où l'interprète s'inscrit dans la tradition pour la réinterpréter certes, mais aussi pour la questionner et la transformer au regard de la pensée critique.

La tradition devient alors un cadre vivant, toujours à revisiter, non seulement permettant un dépassement des préjugés "féconds"  mais nécessitant ce dépassement en vue d'une recomposition renouvelée du sens.

Ainsi, je modifie la notion de tradition chez Gadamer en la rendant un peu moins statique et peut-être plus dialectique, car j'insiste sur la capacité du sujet à intervenir, à critiquer et à réactualiser cette tradition dans une optique non seulement de renouveler la compréhension (comme chez Gadamer) mais aussi à penser dans une perspective d'émancipation et d'innovation. 

Ma conception intègre donc la réflexivité sur les conditions historiques et culturelles de la compréhension, toujours dans une perspective d'ouverture et de transformation critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire