Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

24 septembre 2025

Critiques de la French Theory

Qu'est-ce que la French Theory ?

Un amalgame de thèses soutenues par des penseurs français tels Derrida, Deleuze, Foucault, Lyotard, Barthes; certains y incluent Lacan. Bien que ces thèses soient disparates et parfois opposées, elles présentent une certaine convergence : relativisme, langage abscons, etc.

Faible rigueur et grande obscurité

  • La French Theory frappe le lecteur par son hermétisme et, souvent, par son éloignement de la réalité. Elle emploie un langage régulièrement obscur et présente une tendance certaine à l’abstraction excessive. Elle conduit donc à une pratique intellectuelle en vase clos.

  • Sa faible rigueur se vérifie dans l'usage de jeux de concepts déconnectés de l’empirie, accompagnés d'une posture performative plutôt qu'analytique.

Effets politiques néfastes

  • La French Theory a été le creuset du relativisme des normes et a ainsi préparé le terrain à la contestation radicale des institutions.

  • En dénonçant "la Loi" et en promouvant l'indécidabilité (Derrida), la French Theory a facilité l’émergence d’un sujet néolibéral affranchi des normes et a favorisé l’éclatement des repères collectifs (Deleuze, Foucault).

Conclusion

En somme, les critiques adressées à la French Theory mettent en évidence le risque de déréalisation, la perte de repères méthodologiques et l’usage idéologique. conservateurs/progressistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire