Qu'est-ce que la French Theory ?
Un amalgame de thèses soutenues par des penseurs français tels Derrida, Deleuze, Foucault, Lyotard, Barthes; certains y incluent Lacan. Bien que ces thèses soient disparates et parfois opposées, elles présentent une certaine convergence : relativisme, langage abscons, etc.
Faible rigueur et grande obscurité
La French Theory frappe le lecteur par son hermétisme et, souvent, par son éloignement de la réalité. Elle emploie un langage régulièrement obscur et présente une tendance certaine à l’abstraction excessive. Elle conduit donc à une pratique intellectuelle en vase clos.
Sa faible rigueur se vérifie dans l'usage de jeux de concepts déconnectés de l’empirie, accompagnés d'une posture performative plutôt qu'analytique.
Effets politiques néfastes
La French Theory a été le creuset du relativisme des normes et a ainsi préparé le terrain à la contestation radicale des institutions.
En dénonçant "la Loi" et en promouvant l'indécidabilité (Derrida), la French Theory a facilité l’émergence d’un sujet néolibéral affranchi des normes et a favorisé l’éclatement des repères collectifs (Deleuze, Foucault).
Conclusion
En somme, les critiques adressées à la French Theory mettent en évidence le risque de déréalisation, la perte de repères méthodologiques et l’usage idéologique. conservateurs/progressistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire