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25 septembre 2025

Herméneutique : ma vision

Ma conception de l'herméneutique s'inscrit dans la tradition phénoménologique et herméneutique, fortement inspirée par le philosophe allemand Hans-Georg Gadamer. 

Elle met l'accent sur plusieurs points clés :

L'interprétation est toujours située socialement, culturellement et historiquement, ce qui signifie qu'un sujet interprète à partir de sa propre situation et de son inscription dans une tradition historique et culturelle. Cette précompréhension influence inévitablement la manière dont le sens est donné à un phénomène ou un texte.

La compréhension est un processus circulaire (cercle herméneutique) où le sens se co-constitue en dialogue entre l'interprète et l'objet interprété, et où chaque nouvelle compréhension transforme à la fois la tradition et l'interprète lui-même.

Je revendique l'importance du rôle des préjugés (Gadamer), non pas comme des obstacles négatifs, mais comme des conditions nécessaires de la compréhension, toujours susceptibles d'être critiqués et révisés dans un mouvement dialectique.

Je crois important d'insister sur la pensée critique comme va-et-vient dialectique entre appropriation et distanciation, où la capacité à questionner est centrale et émerge d'une maîtrise intégrée de savoirs, et non d'une neutralité radicale (plutôt illusoire en sciences humaines et sociales). 

De plus, le processus herméneutique permet de comprendre que la tradition ne se reproduit pas intacte mais se transforme à travers la compréhension nouvelle, induisant toujours une part de nouveauté et de changement (Gadamer).

Je relie herméneutique et pensée critique, en insistant sur un dialogue entre le sujet (interprétant) et l’objet interprété, ce qui produit une compréhension à la fois historique, culturelle, et critique, articulée autour d'un dépassement des préjugés féconds et improductifs. Cette conception met au centre un sujet héroïque qui construit du sens a posteriori, à partir de ses expériences, dans une tradition interprétative réelle et ancrée.

Ma vision de l'herméneutique a orienté également mes pratiques en recherche qualitative, en privilégiant une posture réflexive sur les précompréhensions et en valorisant les processus dialogiques dans la construction du sens en sciences humaines et sociales.

J'articule donc ma propre grille d’analyse de l’herméneutique à partir des fondements gadamériens, tout en l’adaptant à la recherche qualitative en éducation et aux pratiques réflexives centrées sur la pensée critique et la posture interprétative. Cela en fait une herméneutique vivante, mise au service d’une compréhension située, historique et critique des phénomènes sociaux et éducatifs.

Je reprends ainsi la pensée de Gadamer en insistant sur l'idée que toute compréhension est située dans une tradition historique et culturelle, impliquant une précompréhension inévitable de l'interprète. Je reprends également l'idée du cercle herméneutique gadamérien comme processus dynamique entre l'interprète, le texte (ou phénomène) et la tradition, où la compréhension est un dialogue vivant. Je valorise aussi le rôle des préjugés comme conditions nécessaires de la compréhension, non comme obstacles à éliminer, mais comme éléments à critiquer et revisiter. Mon idée de l'herméneutique, inspirée très fortement de Gadamer, est articulée autour d'une pensée critique, réflexive et éthique, applicable à la recherche qualitative en éducation, où interprétation et compréhension se nourrissent mutuellement dans un mouvement historique et dialogique.

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