Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

26 avril 2024

L'efficacité

En éducation, on parle depuis plusieurs années des recherches sur l'efficacité de l'enseignement. Un certain type de recherche permettrait d'identifier les approches pédagogiques les plus efficaces. Je pense que cela n'est pas faux.

Partant de l'idée que la vérité n'est telle qu'à l'intérieur d'une construction qui lui donne sens, certaines approches pédagogiques et un certain type de recherche répondent probablement mieux à la question de l'efficacité (ou à une certaine manière de poser cette question).

Selon moi, c'est en fait la question qu'il faut questionner. 

Quelle définition donne-t-on à la notion d'efficacité ? Pourquoi cette définition doit-elle être retenue? Pourquoi serait-il important de penser l'enseignement et l'apprentissage en terme d'efficacité selon les termes utilisés? Quelle vision de l'éducation se dessine dans la notion d''efficacité telle que définie par certaines recherches? Quelle représentation du travail enseignant y a-t-il dans la problématique de l'efficacité telle que formulée par les chercheurs qui en font la promotion?  Quelle vision de la science et du rapport entre chercheurs et praticiens proposent les recherches actuelles sur l'efficacité? Et surtout, est-il possible de donner des réponses relativement consensuelles à ces questions? Si oui, à quelles conditions? Si non, pourquoi? Bien sûr, on peut penser à bien d'autres questions.

Plusieurs trouveront ces questions oiseuses, mais à ceux-là il faut rappeler que questionner est précisément le propre de la science. Et, cela est d'autant plus important lorsque la recherche prétend agir et transformer le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire