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30 décembre 2010

Brèves remarques sur l'éducation

Les technologies de l'information ont déchargé l'individu de la nécessité d'une formation de type «Bildung».

Centrés sur le présent, nous nous passons des grands du passé qui ne représentent plus des modèles, des maîtres.

Comprendre, maintenant, ce n'est plus interpréter le monde à l'aide de ceux qui nous ont précédés - tout en dépassant leurs idées - mais simplement «surfer» sur l'information, sélectionner «ce qui fait notre affaire», bref, cliquer sur l'hyperlien utile.

Apprendre et comprendre ne signifient plus méditer, séjourner longuement en compagnie des grands mais simplement «performer» dans un logiciel, visiter un site.

L'individu est alors dispensé de toute formation en profondeur parce qu'il peut télécharger des formations pré-formatées déjà toutes prêtes; seule une formation à une visée utilitariste est vue comme pertinente.

Cette nouvelle manière de s'éduquer s'accompagne d'un nouvel ethos social. Le passé est évacué. Tout peut s'inventer sans égard aux pesanteurs de l'histoire (pesanteurs vues uniquement sous l'angle négatif). L'éphémère est la norme. Un monde d'épisodes successifs sans fin ni véritable finalité se met en place et se voit valorisé. Ajustements continuels au présent, réactivité devenue mode d'être privilégié.

Un nouveau monde naît sous nos yeux. Il émerge à une vitesse grand V. Mais, on ne peut dire à l'heure actuelle s'il annonce une ère de progrès pour l'Humanité (comme ce fut le cas de la Renaissance) ou s'il signifie une entrée dans un nouveau type de barbarie.

Histoire à suivre...

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