L’école est un lieu particulier
séparé en partie des autres espaces sociaux. Ce lieu est organisé autour d’une
cellule de travail particulière : la classe. L’organisation cellulaire du
travail enseignant a des incidences : a) solitude du praticien, b) peu de
contrôle directe de la direction sur ses actes. Dans cette structure l’enseignant
est responsable de l’ordre qu’il crée afin d’assurer l’apprentissage des
élèves. L’ordre est ici conçu à la fois comme un donné et comme un construit.
Il est donné en ce sens que certaines règles, certains statuts sont
pré-déterminés par le contexte et la structure de l’institution. Il est aussi
construit dans le sens où l’enseignant doit établir des règles et des modes de
fonctionnement avec chaque groupe. Cet ordre requiert ainsi la
coopération des élèves, il ne peut donc être purement coercitif et autoritaire.
Ainsi, l’enseignant ne possède qu’un pouvoir relatif sur son objet de travail
(l’élève), lequel se distingue par sa nature collective (un groupe) et sa
capacité à résister (refus de coopérer). Le travail enseignant est donc un
travail où :
-
on est vu et regardé par son objet de travail;
-
on ne travaille pas sur mais avec et pour l’objet de
travail (les élèves);
-
on est responsable des personnes;
-
par conséquent, l’équité du traitement y occupe une place
majeure.
Enseigner c’est donc remplir un
double mandat :
-
socialiser (acquisition et maintien de comportements
conformes aux règles scolaires);
-
instruire (permettre l’apprentissage des savoirs
scolaires);
Enseigner c’est faire un métier qui
comporte une forte charge éthique parce qu’on travaille avec des personnes dans
un cadre où les dimensions symboliques et interprétatives sont très élevées. On
peut schématiquement distinguer différente forme d’éthique auxquelles
l’enseignant doit se plier :
-
éthique de la relation au savoir (recherche et formation
continue);
-
éthique de la relation pédagogique (rapport
enseignant-élève);
-
éthique du service public (fonction sociale de l'école);
-
éthique de la collégialité éducative (professionnalisme
collectif);
-
éthique professionnelle au sens légal du terme (code de
déontologie et ordre professionnel).
Ce type de travail prend place dans
une organisation qui se caractérise de la manière suivante :
-
un double mandat (socialiser, instruire);
- une organisation du temps imposée (période de cours par
exemple) qui s’ajuste mal au temps d’apprentissage requis par certains élèves);
-
des finalités générales et ambitieuses (instruire,
socialiser, qualifier par exemple);
-
des moyens imprécis ou même ambigus;
-
une autonomie professionnelle du praticien;
-
une organisation traversée par des tensions et des
dilemmes.
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