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20 septembre 2013

L’école comme organisation du travail enseignant

L’école est un lieu particulier séparé en partie des autres espaces sociaux. Ce lieu est organisé autour d’une cellule de travail particulière : la classe. L’organisation cellulaire du travail enseignant a des incidences : a) solitude du praticien, b) peu de contrôle directe de la direction sur ses actes. Dans cette structure l’enseignant est responsable de l’ordre qu’il crée afin d’assurer l’apprentissage des élèves. L’ordre est ici conçu à la fois comme un donné et comme un construit. Il est donné en ce sens que certaines règles, certains statuts sont pré-déterminés par le contexte et la structure de l’institution. Il est aussi construit dans le sens où l’enseignant doit établir des règles et des modes de fonctionnement avec chaque groupe. Cet ordre requiert ainsi la coopération des élèves, il ne peut donc être purement coercitif et autoritaire. Ainsi, l’enseignant ne possède qu’un pouvoir relatif sur son objet de travail (l’élève), lequel se distingue par sa nature collective (un groupe) et sa capacité à résister (refus de coopérer). Le travail enseignant est donc un travail où :
-          on est vu et regardé par son objet de travail;
-          on ne travaille pas sur mais avec et pour l’objet de travail (les élèves);
-          on est responsable des personnes;
-          par conséquent, l’équité du traitement y occupe une place majeure.
Enseigner c’est donc remplir un double mandat :
-          socialiser (acquisition et maintien de comportements conformes aux règles scolaires);
-          instruire (permettre l’apprentissage des savoirs scolaires);
Enseigner c’est faire un métier qui comporte une forte charge éthique parce qu’on travaille avec des personnes dans un cadre où les dimensions symboliques et interprétatives sont très élevées. On peut schématiquement distinguer différente forme d’éthique auxquelles l’enseignant doit se plier :
-          éthique de la relation au savoir (recherche et formation continue);
-          éthique de la relation pédagogique (rapport enseignant-élève);
-          éthique du service public (fonction sociale de l'école);
-          éthique de la collégialité éducative (professionnalisme collectif);
-          éthique professionnelle au sens légal du terme (code de déontologie et ordre professionnel).
Ce type de travail prend place dans une organisation qui se caractérise de la manière suivante :
-          un double mandat (socialiser, instruire);
-     une organisation du temps imposée (période de cours par exemple) qui s’ajuste mal au temps d’apprentissage requis par certains élèves);
-          des finalités générales et ambitieuses (instruire, socialiser, qualifier par exemple);
-          des moyens imprécis ou même ambigus;
-          une autonomie professionnelle du praticien;
-          une organisation traversée par des tensions et des dilemmes.

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