A)
La motivation au travail et le désir de persévérer dans la carrière enseignante
sont associés à la qualité de la relation avec les élèves. B) La qualité de la
relation avec les élèves dépend grandement du sentiment de compétence à leur
enseigner. C) Les enseignants en début de carrière éprouvent très souvent un
sentiment d’incompétence pédagogique D) Ce
sentiment est directement lié à leurs difficultés à intervenir efficacement
auprès des élèves, difficultés qui s’expliquent en partie par le fait qu’on
leur réserve souvent les groupes d’élèves en difficultés quand ce n’est pas
qu’on leur demande d’enseigner dans des disciplines pour lesquelles ils n’ont
pas reçu de formation spécifique. E) Ces difficultés proviennent de leur
incapacité relative à «traduire» certains des apprentissages faits en formation
initiale et à développer un répertoire de savoirs et de compétences adaptés au
contexte de travail. F) Ces difficultés sont souvent accentuées par le peu de
soutien que les débutants reçoivent de la part des enseignants plus
expérimentés et des directions d’établissement. G) Il s’ensuit que de nombreux
enseignants perdent confiance en leurs compétences, remettent en cause leur
choix de carrière et abandonnent finalement la profession.
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