Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

27 septembre 2013

Ce que nos recherches sur l'insertion professionnelle des enseignants nous indiquent

A) La motivation au travail et le désir de persévérer dans la carrière enseignante sont associés à la qualité de la relation avec les élèves. B) La qualité de la relation avec les élèves dépend grandement du sentiment de compétence à leur enseigner. C) Les enseignants en début de carrière éprouvent très souvent un sentiment d’incompétence pédagogique D) Ce sentiment est directement lié à leurs difficultés à intervenir efficacement auprès des élèves, difficultés qui s’expliquent en partie par le fait qu’on leur réserve souvent les groupes d’élèves en difficultés quand ce n’est pas qu’on leur demande d’enseigner dans des disciplines pour lesquelles ils n’ont pas reçu de formation spécifique. E) Ces difficultés proviennent de leur incapacité relative à «traduire» certains des apprentissages faits en formation initiale et à développer un répertoire de savoirs et de compétences adaptés au contexte de travail. F) Ces difficultés sont souvent accentuées par le peu de soutien que les débutants reçoivent de la part des enseignants plus expérimentés et des directions d’établissement. G) Il s’ensuit que de nombreux enseignants perdent confiance en leurs compétences, remettent en cause leur choix de carrière et abandonnent finalement la profession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire