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09 septembre 2013

Brefs propos sur la relation mentorale

En tant que dispositif de soutien à l’insertion professionnelle, le mentorat repose sur la relation entre le mentor et le mentoré. À ce propos, des recherches mettent en évidence l’importance du partage d’une conception similaire de l’enseignement et de l’apprentissage chez le mentor et le mentoré. Des auteurs font remarquer que le mentorat n’est toutefois pas une formule magique et que la qualité de la relation mentorale n’est pas seulement influencée par les attentes et les compétences du mentor, mais aussi par les attentes et le désir d’apprendre du novice. Or, il ressort que les perceptions de chacun concernant l’accompagnement diffèrent souvent : l’accompagnateur se voit comme un «répondant» ou collègue tandis que le débutant voit l’accompagnateur comme un «initiateur» qui lui permet de «se façonner» en lui apportant son expertise (Gervais, 1999). Plusieurs obstacles peuvent donc nuire au bon déroulement de la relation mentorale (conceptions différentes des diverses composantes de l’acte d’enseigner, opportunités de rencontre rendues difficiles, méconnaissance des attentes du mentor et des besoins du mentoré, etc.) (Norman et Feiman-Nemser, 2005; Schimdt et Knowles, 1995). Enfin, il nous semble intéressant de souligner que lorsque des mentors identifient des difficultés qu’ils ont vécues dans la relation mentorale, celles-ci font généralement référence à des aspects de la tâche enseignante qui semblent difficiles à «transmettre». Ainsi, selon Latour (1994) du point de vue des mentors, les thèmes auxquels il semble difficile de former les mentorés seraient : la relation avec les parents, l’enseignement auprès d’élèves en difficulté ou doués, la gestion de classe, la culture scolaire et l’encadrement.
Références :
Gervais, C. (1999). Analyse du discours d’enseignants sur des pratiques d’accompagnement en insertion professionnelle : une pratique d’accompagnement  à l’image  de la pratique d’enseignement. Dans J.C. Hétu, M. Lavoie, S. Baillauquès (Éds.) Jeunes enseignants et insertion professionnelle, (p. 113-133). Bruxelles : De Boeck.
Latour, N.-A. (1994). Les composantes d’un programme de formation de mentors à la commission scolaire Berthier-Nord-Joli. Rapport de recherche comme exigence partielle de la maîtrise en éducation, Université du Québec.
Norman, J. P. et Feiman-Nemser, S. (2005). Mind activity in teaching and mentoring, Teaching and Teacher Education (21), 679-697.
Schmidt, M. et Knowles, J. G. (1995). Four women’s stories of  “failure” as beginning teachers, Teaching and Teacher Education, 11 (5), 429-444.

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