En tant que dispositif de
soutien à l’insertion professionnelle, le mentorat repose sur la relation entre
le mentor et le mentoré. À ce propos, des recherches mettent en évidence
l’importance du partage d’une conception similaire de l’enseignement et de
l’apprentissage chez le mentor et le mentoré. Des auteurs font remarquer que le mentorat n’est toutefois pas une formule
magique et que la qualité de la relation mentorale n’est pas seulement
influencée par les attentes et les compétences du mentor, mais aussi par les
attentes et le désir d’apprendre du novice. Or, il ressort que les perceptions
de chacun concernant l’accompagnement diffèrent souvent : l’accompagnateur
se voit comme un «répondant» ou collègue tandis que le débutant voit
l’accompagnateur comme un «initiateur» qui lui permet de «se façonner» en lui
apportant son expertise (Gervais, 1999). Plusieurs obstacles peuvent donc nuire
au bon déroulement de la relation mentorale (conceptions différentes des
diverses composantes de l’acte d’enseigner, opportunités de rencontre rendues
difficiles, méconnaissance des attentes du mentor et des besoins du mentoré,
etc.) (Norman et Feiman-Nemser, 2005; Schimdt et Knowles, 1995). Enfin, il nous
semble intéressant de souligner que lorsque des mentors identifient des
difficultés qu’ils ont vécues dans la relation mentorale, celles-ci font généralement
référence à des aspects de la tâche enseignante qui semblent difficiles à
«transmettre». Ainsi, selon Latour (1994) du point de vue des mentors, les
thèmes auxquels il semble difficile de former les mentorés seraient : la
relation avec les parents, l’enseignement auprès d’élèves en difficulté ou
doués, la gestion de classe, la culture scolaire et l’encadrement.
Références :
Gervais, C. (1999).
Analyse du discours d’enseignants sur des pratiques d’accompagnement en
insertion professionnelle : une pratique d’accompagnement à l’image
de la pratique d’enseignement. Dans J.C. Hétu, M. Lavoie, S. Baillauquès
(Éds.) Jeunes enseignants et insertion
professionnelle, (p. 113-133). Bruxelles :
De Boeck.
Latour, N.-A. (1994). Les composantes d’un programme de formation de mentors
à la commission scolaire Berthier-Nord-Joli. Rapport de recherche
comme exigence partielle de la maîtrise en éducation, Université du Québec.
Norman, J. P. et Feiman-Nemser, S. (2005). Mind activity in
teaching and mentoring, Teaching and
Teacher Education (21), 679-697.
Schmidt, M. et Knowles,
J. G. (1995). Four women’s stories of
“failure” as beginning teachers, Teaching and Teacher Education,
11 (5), 429-444.
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