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16 novembre 2012

Savoirs des enseignants


L’enseignement : un champ de pratique aux savoirs pluriels
Les savoirs que développent les enseignants s’alimentent à différentes sources : les sciences de l’éducation; les savoirs des disciplines académiques; les programmes scolaires; la tradition pédagogique; la culture en général; l’histoire personnelle du sujet; les expériences personnelles du travailleur. On peut risquer ici une typologie qui comme toutes celles qui existent, comporte des lacunes et peut être perfectible. Son usage se veut essentiellement heuristique.
Le savoir de la tradition pédagogique
Une tradition pédagogique s'est mise en place à compter du XVIIe siècle.  En fait, dès ce moment une façon nouvelle de faire l'école se structure.  Le maître cesse de faire l'école au singulier, c'est-à-dire d'enseigner en recevant les élèves à tour de rôle au bureau.  Désormais, il pratique davantage l'enseignement simultané en s'adressant à l'ensemble des élèves en même temps. Cette tradition pédagogique est le «savoir faire l'école» qui transparaît dans une sorte d'entre-deux de la conscience. Cette représentation du métier, beaucoup plus robuste qu'on peut le croire à première vue, à défaut d'être dévoilée et critiquée, sert de matrice pour guider les actions, les jugements et les attitudes des enseignants.
Le savoir des sciences de l'éducation
Il s’agit d’un savoir professionnel spécifique qui ne concerne pas directement l'action pédagogique mais lui sert, comme aux autres membres de son métier socialisés de la même manière, de toile de fond.  Ce type de savoirs traverse et tapisse la façon de l'enseignant d'exister professionnellement et constitue une autre marque de différenciation sociale et professionnelle. Il s’alimente à même les disciplines contributrices : anthropologie, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, entre autres.
Le savoir disciplinaire
Le savoir disciplinaire réfère aux savoirs produits par les chercheurs et les penseurs dans les diverses disciplines scientifiques, artistiques, philosophiques qui alimentent les contenus scolaires. L'enseignant ne produit pas du savoir disciplinaire à proprement parler mais, pour enseigner, il extrait du savoir de celui produit par ces chercheurs et l’interprète en vue de le rendre compréhensible par les élèves. En effet, enseigner nécessite une connaissance du contenu à transmettre puisqu'on ne peut évidemment enseigner quelque chose si on n'en maîtrise pas le contenu.
Le savoir curriculaire
Une discipline n'est jamais enseignée telle quelle, elle fait l'objet de nombreuses transformations pour devenir un curriculum. En effet, l'école sélectionne et organise certains savoirs produits par les sciences et en fait un corpus qui sera inclus dans les programmes scolaires. Ces derniers sont produits par d'autres acteurs que les enseignants, souvent des fonctionnaires de l'État ou des spécialistes des diverses disciplines. L'enseignant connaît évidemment son programme qui constitue un autre savoir de son réservoir de connaissances.  C'est, en effet, le programme qui lui sert de guide pour planifier, évaluer, etc.
Le savoir d'action pédagogique
Il s’agit du savoir produit par la recherche en enseignement qui a des visées pragmatique et ontogénique. La didactique, la pédagogie sont les deux disciplines les plus connues qui produisent ce type de savoir, lequel, sans oublier les enjeux nomothétiques, se concentre sur la résolution de problèmes et sur le perfectionnement des pratiques professionnelles. En ce sens, le savoir d’action pédagogique concerne directement l’action enseignante.
Le savoir d'expérience
Le savoir d’expérience des enseignants est un “savoir ouvragé” c’est-à-dire qu’il est lié aux tâches de travail, mobilisé dans la pratique et acquis dans l’action à l’école en général et dans la classe en particulier. C’est un “savoir pratique”, en ceci que son utilisation est fonction de son adéquation aux tâches concrètes que requiert l’enseignement, aux problèmes que l’enseignant rencontre et aux situations qu’il vit. Le savoir d’expérience est par ailleurs un “savoir syncrétique, pluriel et hétérogène” qui ne repose pas sur une base de connaissances unifiée et cohérente. Il porte en outre la marque de la personnalité de l’enseignant et il est lié non seulement à l’expérience de travail mais également à l’histoire de vie du sujet. Enfin, le savoir d’expérience est un “savoir social” en ce sens qu’il conduit l’enseignant d’une part, à prendre position vis-à-vis les autres types de savoirs et ceux qui en sont les porteurs, et, d’autre part, à établir une hiérarchie des savoirs selon l’analyse du travail qu’il effectue. 

Référence :
Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S., Simard, D. (1997). Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Québec : Les Presses de l'Université Laval, collection Formation et Profession; Bruxelles : Éditions De Boeck pour l’Europe.

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