Principaux facteurs déterminant la charge de travail des enseignants
Les principaux facteurs déterminant la charge de
travail des enseignants sont :
- les facteurs matériels et environnementaux (par
exemple, les ressources financières de la commission scolaire);
- les facteurs sociaux (par exemple la situation
socio-économique du milieu d’implantation de l’école);
- les facteurs liés à l’objet de travail (par
exemple, la taille des groupes);
- les phénomènes résultant de l’organisation du
travail (par exemple, la diversité des tâches autres que celle
d’enseigner, la surveillance dans les corridors ou dans la cour de récréation);
- les exigences formelles ou bureaucratiques à
accomplir (par exemple, le respect des horaires, l’évaluation des élèves, les
réunions pédagogiques);
- les stratégies des acteurs pour composer avec les
facteurs énumérés ci-haut (par exemple, la moment dans la carrière, la représentation
du rôle professionnel).
- RÉFÉRENCE : Tardif, M., Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien.
Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions
d’interactions humaines. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire