Dans son livre «Le concept de Dieu après Auschwitz», Hans Jonas propose une vision particulière du concept de Dieu. D'un Dieu tout puissant et qui intervient directement dans le cours du monde, on passe à un Dieu impuissant parce qu'il laisse sa création «aller d'elle-même». D'un Dieu immuable, on passe à un Dieu historique, qui «évolue» avec ce que fait sa création de lui. D'un Dieu intouchable, on passe à un Dieu souffrant; d'une souffrance acceptée par lui à travers le don de liberté qu'il a donné à sa création. Selon Jonas, cette conception de Dieu est davantage compatible avec l'expérience du génocide perpétré par les nazis. Le Dieu de Jonas n'intervient donc pas dans notre monde. Il ne peut aider l'être humain. Au contraire, c'est à l'être humain d'aider Dieu, c'est à l'être humain de faire en sorte que Dieu vive, se renforce, se perpétue. Cette pensée opère un renversement étonnant par rapport à la plupart des traditions religieuses.
Référence :
Jonas, Hans (1994). Le concept de Dieu après Auschwitz. Une voix juive. Paris : Rivages poche. Paru pour la première fois en allemand en 1984.
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