Courant de recherche issu de la sociologie américaine, l'ethnométhodologie considère que les situations sociales sont construites dans les interactions et non pas en surplomb par des règles et des normes rigides préétablies. Les interactions renvoient à des relations en face-à-face, c'est-à-dire des relations où les acteurs s'influencent réciproquement. Dans leurs interactions, les acteurs construisent
le réel au sens où ils donnent sens à ce qui se passe entre eux. Pour ce faire, les acteurs mobilisent des «ethnométhodes», c'est-à-dire des procédures, des façons de faire,
des savoirs ajustés à la situation vécue. C'est dire que toute
action est située et contextualisée. Pour rendre compte de cet aspect, l'ethnométhodologie emploie le concept d’indexicabilité. L'ethnométhodologie veut dire ici que, pour comprendre les échanges au sein d'une interaction, il est nécessaire de les indexer sur les situations locales où elles se produisent. De cette manière, est mise en avant l'idée que le sens de tout phénomène est directement attaché à son contexte. Par ailleurs, l'ethnométhodologie emploie le concept d'accountability (descriptibilité) ce qui veut dire que les acteurs peuvent donner des comptes-rendus (accounts) de leurs interactions ou, dit autrement, chaque acteur possède la capacité de rendre compte du monde social tel qu'il le vit dans les interactions avec autrui.
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