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19 janvier 2014

Sur le développement professionnel

Référence
Deaudelin, C., Richer, J., & Dussault, M. (2005).Changement conceptuel chez des enseignants en situation de développement professionnel : une méthode d’analyse. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 8(1), 169-185.
Définition du concept de développement professionnel
« En nous appuyant sur Day (1999), nous définissons le développement professionnel comme l’ensemble des expériences et activités d’apprentissage que vivent des enseignants tout au long de leur carrière et qui les rendent capables d’apprendre par eux-mêmes de manière à analyser et à bonifier continuellement leur pratique. » (p. 170).
Concepts associés au développement professionnel
Le développement professionnel est lié au concept d’amélioration de la pratique enseignante : Une des visées du développement professionnel consiste en l’amélioration de la pratique des enseignants.
Le développement professionnel est lié au concept de changement conceptuel : Le développement professionnel peut engendrer un changement quant aux conceptions des enseignants (changement conceptuel).  Le changement conceptuel est défini comme une modification des représentations mentales d’une personne (Tyson, Venville, Harrison et Treagust, 1997; Hoz et Yokhnovetscky, 2001). Le changement conceptuel peut s'effectuer à différents degrés : simple addition, faible restructuration ou restructuration importante (Tyson et al., 1997).
Le réseau conceptuel est un outil permettant d’analyser l’évolution du changement conceptuel. Il peut prendre diverses formes, notamment le réseau hiérarchique (part d’un concept central pour aller vers des concepts plus spécifiques).
Éléments méthodologiques
Les auteurs ont effectué un travail d’opérationnalisation d’une méthode d’analyse de réseaux conceptuels. Ce travail d’opérationnalisation a été mené dans le cadre d’une recherche portant sur la mise à l’essai d’une stratégie de développement professionnel visant à faire prendre conscience aux enseignants de leur propre processus d’apprentissage et méthodes d’enseignement.
Deux groupes d’enseignants ont participé à l’étude : 6 enseignant de la formation professionnelle au collégial et 14 enseignants de la formation professionnelle au secondaire. Chacun des enseignants devait réaliser un réseau conceptuel sur le concept d’apprentissage au début et à la fin de la formation. Les résultats de cette recherche ne sont pas discutés dans ce texte car on met plutôt l’accent sur le travail de recherche et d’opérationnalisation de l’analyse des réseaux conceptuels réalisés.
Références citées dans cette note
Day, C. (1999). Developing teachers. The challenge of lifelong learning. Londres : Palmer Press.

Hoz, R. et Yokhnovetscky, M. (2001, août). Conceptional change and the acquisition of large bodies of knowledge : Formulating and validating a theoretical framework. Communication présentée à la 9th European conference for research on learning and instruction, Fribourg, Suisse.

Tyson, L.M., Venville, G. J., Harrison, A. G. et Treagust, D.F. (1997). A multidimensional framework for interpreting conceptual change events in the classroom. Science Education, 81(4), 387-404.

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