Référence
Deaudelin, C., Richer, J., &
Dussault, M. (2005).Changement conceptuel chez des enseignants en situation de
développement professionnel : une méthode d’analyse. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 8(1), 169-185.
Définition du concept de développement
professionnel
« En nous appuyant sur Day (1999), nous définissons le
développement professionnel comme l’ensemble des expériences et activités
d’apprentissage que vivent des enseignants tout au long de leur carrière et qui
les rendent capables d’apprendre par eux-mêmes de manière à analyser et à
bonifier continuellement leur pratique. » (p. 170).
Concepts associés au développement
professionnel
Le développement professionnel
est lié au concept d’amélioration de la pratique enseignante : Une des
visées du développement professionnel consiste en l’amélioration de la pratique
des enseignants.
Le développement professionnel
est lié au concept de changement conceptuel : Le développement
professionnel peut engendrer un changement quant aux conceptions des
enseignants (changement conceptuel). Le
changement conceptuel est défini comme une modification des représentations
mentales d’une personne (Tyson, Venville, Harrison et Treagust, 1997; Hoz et
Yokhnovetscky, 2001). Le changement conceptuel peut s'effectuer à différents
degrés : simple addition, faible restructuration ou restructuration
importante (Tyson et al., 1997).
Le réseau conceptuel est un outil
permettant d’analyser l’évolution du changement conceptuel. Il peut prendre
diverses formes, notamment le réseau hiérarchique (part d’un concept central
pour aller vers des concepts plus spécifiques).
Éléments méthodologiques
Les auteurs ont effectué un
travail d’opérationnalisation d’une méthode d’analyse de réseaux conceptuels.
Ce travail d’opérationnalisation a été mené dans le cadre d’une recherche
portant sur la mise à l’essai d’une stratégie de développement professionnel
visant à faire prendre conscience aux enseignants de leur propre processus
d’apprentissage et méthodes d’enseignement.
Deux groupes d’enseignants ont
participé à l’étude : 6 enseignant de la formation professionnelle au
collégial et 14 enseignants de la formation professionnelle au secondaire.
Chacun des enseignants devait réaliser un réseau conceptuel sur le concept
d’apprentissage au début et à la fin de la formation. Les résultats de cette
recherche ne sont pas discutés dans ce texte car on met plutôt l’accent sur le
travail de recherche et d’opérationnalisation de l’analyse des réseaux conceptuels
réalisés.
Références citées dans cette note
Day, C. (1999). Developing teachers. The challenge of lifelong learning. Londres
: Palmer Press.
Hoz, R. et Yokhnovetscky, M.
(2001, août). Conceptional change and the acquisition of
large bodies of knowledge : Formulating and validating a theoretical framework. Communication présentée à la 9th
European conference for research on learning and instruction, Fribourg, Suisse.
Tyson, L.M., Venville, G. J.,
Harrison, A. G. et Treagust, D.F. (1997). A multidimensional framework for interpreting conceptual change events
in the classroom. Science Education, 81(4),
387-404.
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