Référence :
Castonguay, M. et Gauthier, C.
(2010). Formation continue et réussite scolaire : quelles stratégies
favoriser, AQEP Vivre le primaire,
23 (3), été 2010, pp. 32-33.
Cadre théorique du développement
professionnel :
Les formations continues doivent avoir pour objectif
d’améliorer les connaissances et les pratiques des enseignants, afin de
favoriser l’apprentissage chez les élèves. « Si les activités de
formation continue ne bonifient pas les connaissances et les pratiques en classe
des enseignants, peu d’améliorations peuvent être attendues en ce qui a trait
aux apprentissages des élèves. » (p. 32)
Facteurs favorables ou nuisibles quant au
développement professionnel :
Afin que les formations continues aient un impact maximal
sur l’amélioration des pratiques enseignantes et conséquemment sur les
apprentissages des élèves, il est essentiel d’identifier les types de formation
les plus efficaces. « En effet, une majorité d’études convergent et
indiquent que pour être considérée efficace, la formation continue doit
améliorer les pratiques des enseignants et, ultimement, les gains
d’apprentissage des élèves. » (p. 32)
Éléments
méthodologiques :
Les auteurs ont analysé 16 études
portant sur l’efficacité des activités de formation continue. Ils ont cherché à
connaître comment l’efficacité était évaluée et à discerner des éléments
communs des formations continues efficaces.
Résultats
:
- Seulement la moitié des recherches étudiées (8 sur
16) utilisent les résultats des élèves afin d’évaluer l’efficacité du
développement professionnel offert aux enseignants.
- Lorsque les formations continues sont évaluées de
manière systématique quant à leur impact sur l’apprentissage des élèves
(en ayant recours lors de l’évaluation, aux résultats des élèves), les
études indiquent que les formations les plus efficaces sont celles qui sont axées sur les approches
pédagogiques structurées et explicites. Ces approches sont considérées
comme étant davantage susceptibles d’améliorer les pratiques enseignantes
et ainsi d’avoir un impact positif sur l’apprentissage des élèves.
- Par contre, si on n’évalue pas la performance des
élèves, les recherches indiquent d’autres types d’approches efficaces
telles que les approches constructivistes. Pour ces recherches, l’évaluation
est basée sur d’autres éléments que les résultats des élèves, par exemple
sur le « quotient de bonheur » (ou degré de satisfaction des
participants). L’évaluation repose alors sur des perceptions plutôt que
sur des résultats concrets.
- Dans les approches constructivistes, la
connaissance est construite par l’apprenant et l’enseignant est perçu
comme un accompagnateur de l’élève quant à la construction de son savoir
(approche non-directive). À l’inverse, dans les approches structurées et
explicites, les concepts et procédures à apprendre sont expliqués
directement et explicitement à l’élève (l’enseignant soutient l’élève et
il modèle l’apprentissage).
- En conclusion, lorsque l’objectif visé par les
formations continues est de favoriser l’apprentissage chez les élèves, les
approches structurées et explicites sont considérées comme les plus
efficaces pour aider les élèves à apprendre.
- « À la lumière de nos résultats, il s’avère avisé d’affirmer que l’amélioration de l’efficacité des activités de développement professionnel passe par la formation des enseignants à l’utilisation de stratégies pédagogiques de type structuré et explicite. » (p. 33).
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