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mercredi 22 janvier 2014

Bref propos sur les facteurs de protection en insertion professionnelle en enseignement

L’accompagnement de la pratique en formation initiale et l’identification de l’évolution des besoins des étudiants permettent de mieux cerner le profil du novice entrant dans le métier, information qui peut s'avérer précieuse pour soutenir efficacement le débutant. D'ailleurs, malgré les critiques nombreuses et récurrentes envers la formation initiale, les futurs enseignants semblent tout de même développer une certaine confiance en leurs capacités à faire la classe. En outre, les pratiques de soutien à l’insertion professionnelle telles le mentorat nécessitent à la fois des conditions organisationnelles «aidantes» et, tout autant, la mise en place de relations saines empreintes de confiance et de respect mutuel entre les acteurs impliqués. Cela explique peut-être en partie que, bien que l’insertion professionnelle soit souvent un moment rempli de difficultés et d’obstacles, les débutants font généralement preuve de résilience. En effet, ce n'est qu'une minorité qui décroche de la profession.

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