Référence : EifEL, Why do we need an ePortfolio
?, [en ligne] : http://www.eife-l.org/publications/eportfolio/
Résumé : Ce court texte traite de l’utilité du eportfolio. Il
fait référence au portfolio de l’élève, mais également au portfolio
professionnel.
Introduction :
Dans le contexte de la société du
savoir, le portfolio permettrait à l’individu de démontrer sa capacité à
sélectionner, organiser, interpréter et réfléchir sur des documents ou des
sources d’informations. Ce serait un outil de
développement professionnel continu qui favorise la responsabilisation et
l’autonomie professionnelle.
Recognising individual achievements :
Le portfolio permet de documenter
et d’évaluer les acquis et les progrès des élèves. La technologie facilite ce
rôle en permettant une évaluation à plus large échelle (évaluation
départementale, évaluation à l’échelle du campus, etc.). Ainsi, les eportfolios
sont devenus de plus en plus populaires auprès des élèves, des universités et
de certains corps professionnels.
Improving the quality
of learning provision :
L’utilisation
des eportfolios peut permettre d’améliorer la qualité de l’éducation en
fournissant aux enseignants diverses informations leur permettant de mieux orienter
les activités d’apprentissage. En outre, les portfolios ne sont pas
uniquement des outils pour les élèves, mais peuvent également être utilisés par
des formateurs, des professionnels ou des enseignants.
À l’Université de Oulu, en
Finlande, les portfolios professionnels des enseignants sont utilisés afin de
favoriser le développement de l’expertise des enseignants et de reconnaître les
compétences développées. Les enseignants sont alors
encouragés à collectionner divers documents témoignant de leur cheminement
professionnel et à conserver ces documents dans un portfolio privé. Les
documents du portfolio privé pourront alors être utilisés pour construire leur
portfolio officiel.
La mise en ligne du portfolio
contribue au processus d’apprentissage en démontrant l’habileté de l’apprenant
à gérer ses propres apprentissages et à réfléchir sur ces derniers.
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