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jeudi 14 février 2013

Compétences

En éducation, on a beaucoup parlé de compétences ces dernières années. Les programmes scolaires québécois sont basés sur une approche par compétences. La formation des enseignants dans les universités aussi. Voici une brève réflexion de mon cru à ce sujet.

DANGERS D’UNE FORMATION BASÉE SUR L’APPROCHE PAR COMPÉTENCE
1- technicisme; 2- utilitarisme; 3- réduire tout savoir à une question de performativité; 4- rejet de la dimension spéculative et méditative du savoir.

À QUOI SEMBLE S’OPPOSER CETTE APPROCHE
L’approche par compétence s’oppose à une conception de l’apprentissage comme transmission de savoirs compartimentés. Elle s’oppose aussi à une conception formelle et abstraite de la formation.

CARACTÉRISTIQUES LIÉES AU CONCEPT DE COMPÉTENCE

1- La compétence se déploie en contexte professionnel réel; plus que l’habileté, la compétence est une action contextualisée; savoir-faire = habileté; savoir agir = compétence.
2- La compétence se situe sur un continuum qui va du simple au complexe;
3- La compétence se fonde sur un ensemble de ressources; celles-ci ne sont pas que personnelles et peuvent venir de l’environnement; la compétence n’est pas un savoir-faire, ni un savoir ou une attitude mais elle se manifeste en contexte lorsqu’un sujet utilise des ressources pour agir professionnellement; un savoir-faire peut exister en l’absence du savoir qui le fonde, la compétence exige le savoir qui la fonde.
4- La compétence est de l’ordre du savoir-mobiliser en contexte d’action professionnelle; elle ne relève pas de l’ordre de l’application mais de l’interprétation et mobilise le jugement.
5- La compétence en tant que savoir agir est une pratique intentionnelle; elle a comme visée l’atteinte d’un objectif souhaité.
6- La compétence est un savoir agir réussi, efficace, efficient et immédiat qui se manifeste de façon récurrente; agir efficacement i.e selon des standards attendus mais pas selon un expert; efficient i.e. d’exécution rapide et avec une certaine économie de moyen.
7- La compétence est aussi un projet, une finalité sans fin; elle s’inscrit dans le cadre du développement professionnel.

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