Le point sur les groupes de discussion comme formule pédagogique
Cette présentation offre un panorama général de la formule pédagogique des «groupes de discussion ». Cette formule, souvent utilisée mais rarement « réfléchie », reste encore relativement peu connue. Pourtant, elle peut apporter de nombreux bénéfices sur le plan pédagogique. Néanmoins, comme toute formule pédagogique, elle comporte des limites qu'il convient de bien connaître. Ce sont donc des limites et des possibilités des groupes de discussion dont il sera question dans cette présentation. Plus spécifiquement, nous y aborderons les questions suivantes : Quelles sont les conditions propices pour la mise en oeuvre d'une telle formule pédagogique? Comment planifier son utilisation? Quelles sont les stratégies gagnantes pour conduire une séance de groupes de discussion? Quel rôle le professeur doit-il jouer? Quelles sont les conditions éthiques d'une saine discussion?
Date
2012-12-05, de 12h00 à 13h30
Lieu
Paul-Émile Borduas, Atrium 1090b-Ringuet
Conférencier
Stéphane Martineau, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Formé en sociologie, en anthropologie et en psychopédagogie, monsieur Martineau est professeur au Département des sciences de l'éducation depuis 1998, responsable du Laboratoire d'analyse du développement et de l'insertion professionnels en enseignement (LADIPE) qu'il a fondé en 2004, chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), membre du comité de coordination du Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) depuis sa création en 2005. Enfin, il est présentement responsable du programme en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP) à l'UQTR.
2012-12-05, de 12h00 à 13h30
Lieu
Paul-Émile Borduas, Atrium 1090b-Ringuet
Conférencier
Stéphane Martineau, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Formé en sociologie, en anthropologie et en psychopédagogie, monsieur Martineau est professeur au Département des sciences de l'éducation depuis 1998, responsable du Laboratoire d'analyse du développement et de l'insertion professionnels en enseignement (LADIPE) qu'il a fondé en 2004, chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), membre du comité de coordination du Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) depuis sa création en 2005. Enfin, il est présentement responsable du programme en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP) à l'UQTR.
LIEN
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw045a.afficher_detail_form_reponse?owa_no_site=1518&owa_bottin=&owa_no_fiche=93&owa_no_form_reponse=49710&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_fenetre_surgissante=O&owa_no_champ_selectionne=26&owa_no_choix_selectionne=1&owa_lettre=%&owa_no_page=2
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