Fiche de lecture
Référence : Burke, A. (2010). How well prepared
and supported are new teachers ? Results for the Northwest Region from the
2003/04 Schools and Staffing Survey, Issues
& Answers Report, REL2010- No. 097, Washington, DC: U.S. Department of
Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation
and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Northwest.
Résumé : Cet
article présente différentes statistiques quant à la préparation et au soutien
offert aux enseignants débutants du secteur publique des États du Nord-Ouest,
aux États-Unis (Idaho, Oregon, Montana, Alaska et Washington).
Situation générale :
Aux États-Unis, il y a un haut
niveau de roulement de personnel en enseignement, en particulier en ce qui
concerne les enseignants débutants, qui sont davantage susceptibles de quitter
la profession que leurs collègues plus expérimentés (Ingersoll et Smith, 2003).
Selon Ingersoll (2003), environ le 1/3 des enseignants quitte la profession au
cours des trois premières années dans la profession et ce pourcentage augmente
à 40-50% à la fin de la 5e année (Ingersoll, 2003). Selon le
National Commission on Teaching and America’s Future, le coût engendré par
cette situation dans les écoles publiques s’estime à plus de 7 milliards de dollars par
année pour l'ensemble des États-Unis. Certaines conditions peuvent aider les enseignants débutants et
favoriser leur persévérance dans la profession : assignation de mentors
enseignant la même matière et participation à des activités d’insertion,
notamment planification et collaboration avec d’autres enseignants. Toutefois,
selon une étude commanditée par Harris Interactive (2005), environ le 1/3 des
nouveaux enseignants n’ont pas accès à un mentor ou ont un mentor qui n’est pas
aidant.
L’étude présente les résultats
d’un questionnaire (2003/04 School and Staffing
survey) distribué à des enseignants des écoles publiques du Nord-Ouest
ayant commencé à enseigner entre 1999 et 2003. Le sondage concerne la formation
initiale, l’aide reçue durant la première année d’enseignement et la
préparation pour les différents rôles liés à la profession.
- 23,6% des enseignants du Nord-Ouest avaient moins
de 5 ans d’expérience en 2003-2004 (comparativement à 26% à l’échelle
nationale).
- En ce qui concerne la préparation à l’enseignement,
64% des enseignants du Nord-Ouest avaient un cours universitaire (68% à
l’échelle nationale) et 37% avaient
une maîtrise (23% à l’échelle nationale).
- Pour la région du Nord-Ouest, 5% des enseignants
avaient eu un stage de 4 semaines ou moins, 23% de 5 à 11 semaines et 72%
de 12 semaines ou plus.
- 93% des enseignants avaient reçu des cours quant à
la sélection et l’adaptation du matériel d’enseignement, 97% avaient suivi
des cours quant aux théories de l’apprentissage et à la psychologie des
élèves et 96% avaient pu observer d’autres enseignants en classe et
recevoir du feedback quant à leur enseignement.
- Au moins les 2/3 des enseignants indiquent avoir
été bien ou très bien préparés pour enseigner leur matière et pour utiliser
une variété de méthodes d’enseignement.
- Dans tous les États du Nord-ouest, sauf l’Oregon,
moins des 2/3 des enseignants indiquent avoir été bien ou très bien
préparés pour gérer la classe et la discipline.
- Dans toutes les régions, moins des 2/3 des enseignants
indiquent avoir été bien ou très bien préparés pour utiliser l’ordinateur
dans leur enseignement.
- En général, pour toutes les régions du Nord-Ouest,
le pourcentage d’enseignants qui disent avoir été peu ou pas préparés est
de 18,2% pour l’enseignement d’une matière, 23,2% pour l’utilisation de
diverses méthodes d’enseignement, 33,4% pour l’évaluation des élèves,
34,8% pour l’adaptation du curriculum et du matériel, 37,4% pour la
gestion de classe et la discipline et 44,7% pour l’utilisation de l’ordinateur
- Les enseignants indiquent avoir reçu différentes
formes de support au cours de leur première année dans
l’enseignement : programme d’insertion (59,2%), charge de travail
réduite (3,9%), nombre de préparations de cours réduit (5,7%), temps de
planification en commun (35,1%), séminaires ou formations pour les
nouveaux enseignants (60,1%), assistance en classe (23,1%) et communication
supportante (68,2%).
- 66% des enseignants de la région ont pu travailler
avec un mentor (50% avec un mentor enseignant la même matière). Le degré
d’assistance de ce mentor était bon dans 41,5% des cas, modéré dans 28,6%
des cas et peu élevé ou absent dans 29,9% des cas.
Références citées dans ce résumé :
- Harris
Interactive. (2005). The MetLife survey of the American teacher: transitions
and the role of supportive relationships, 2004–2005. A survey of teachers,
principals and students. New York: MetLife (ERIC ED488837).
- Ingersoll,
R. M. (2003). Is there really a teacher shortage? A research report. Seattle:
University of Washington, Center for the Study of Teaching and Policy.
- Ingersoll,
R. M., and Smith, T.M. (2003). The wrong solution to the teacher shortage. Educational
Leadership, 60(8), 30–33.
- National
Commission on Teaching and America’s Future. (2007). The high cost of
teacher turnover [Policy brief]. Washington, DC: National Commission on
Teaching and America’s Future.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire