Fiche de lecture
Référence : Appolloni, S. (2009). NSDC’s standards to the rescue, Journal of Staff development, National
Staff Development Council, 30(5), December 2009, p. 36-42.
Résumé :
L’auteur décrit un programme d’insertion au Nevada, en expliquant
plus particulièrement la formation reçue par les 10 mentors à temps plein de ce
programme et les conditions pour qu’un mentor soit efficace.
Description de la (ou des) mesure(s) d’insertion
Le district de Reno, au Nevada,
reçoit chaque année environ 200 enseignants débutants. Afin de les accueillir
et les soutenir adéquatement, 10 mentors à temps plein ont été engagés. Pendant
8 ans, le district a assigné un mentor aux nouveaux enseignants, qui devaient
également participer à un programme d’études de deux ans.
Afin de planifier l’apprentissage
chez les mentors, le district s’est basé sur les standards établis par le
« National Staff Development Council » (NSDC, 2001).
Dans le but d’aider les mentors à se
centrer sur leurs apprentissages, une communauté d’apprentissage professionnel
a été créée. Des rencontres entre les mentors (nommées Friday Forum) étaient prévues tous les vendredis pour une
durée de 3 heures. Chaque rencontre débutait par une question de base à
laquelle chacun des membres pouvait répondre. La règle établie était d’écouter
chacun sans interruption puis, une fois que tous les membres avaient parlé, la
première personne à avoir pris la parole effectuait un résumé des propos. Les
questions portaient sur le mentorat et sur le rôle du mentor. Appolloni
souligne que les participants ont à la fois appris comment fonctionner au sein
d’une communauté d’apprentissage (règles pour la collaboration et la
discussion) et comment agir à titre de mentors. Les mentors ont également
répondu à différents questionnaires afin de découvrir leurs forces, traits de
personnalité, styles d’apprentissage, etc. Enfin, ils ont fait l’inventaire de
leurs besoins en matière de formation afin d’orienter leur apprentissage
professionnel.
Différentes thématiques ont été abordées
avec les mentors : théories de l’apprentissage et du changement, gestion
de classe, différenciation, fondations du mentorat, coaching différencié,
phases du développement chez le nouvel enseignant, manières d’offrir du support
émotionnel ou technique, évaluation formative des novices, etc.
Les mentors efficaces sont
ceux qui :
- Se perçoivent comme membres
d’une équipe qui soutient les novices,
- Agissent comme mentors et non
comme évaluateurs,
- Veillent à maintenir la
confidentialité
- Vont consulter d’autres
ressources au besoin,
- Cherchent à rendre le novice de
plus en plus autonome,
- Perçoivent qu’ils font la
différence dans la vie des élèves en accélérant la croissance professionnelle
des enseignants novices et en favorisant leur désir de demeurer dans la
profession.
« Effective
mentors learn to build trust, coach, collaborate, consult, move from buddy to
growth agent, observe teachers and students with a trained eye, give specific
feedback, teach novice to analyze student work, mentor without evaluating,
maintain confidentiality, communicate effectively with site administrators,
encourage reluctant novice, model lessons, offer timely resources, provide
time-management strategies, use technology effectively, and use data to guide
dialogue.” (p. 40, 42).
Les meilleurs mentors sont ceux
qui sont passionnés quant à la construction des capacités et à l’amélioration
de l’efficacité des autres enseignants. (Lipton et Wellman, 2003). Afin de
mieux apprendre leur rôle et de devenir efficaces, les mentors peuvent lire et
discuter à propos de textes écrits par des spécialistes en éducation et en
mentorat. Ils peuvent également passer du temps sur la résolution de problèmes,
la collecte de données, le développement de compétences, l’application de résultats
de recherche dans leur propre processus de décision et l’engagement dans
différentes formes de développement professionnel afin d’être en apprentissage
continu. Les mentors efficaces saisissent également les opportunités d’observer
la pratique d’autrui afin d’en tirer des leçons pour leur propre croissance.
Appréciation générale de la (ou des) mesure(s) d’insertion décrite(s)
Appréciation générale de la (ou des) mesure(s) d’insertion décrite(s)
Afin d’évaluer ce programme de
mentorat, le district a engagé un évaluateur extérieur, afin de collecter et
d’analyser des données à la fois qualitatives et quantitatives. Les méthodes de
collecte de données ont été : des focus groupes et des sondages auprès des
novices et des administrateurs. L’équipe d’évaluation du district a également
procédé à une analyse de données concernant la rétention et la performance des
novices. Elle note une augmentation de la rétention (97,9% en 2009) et une
diminution des évaluations insatisfaisantes quant à la performance.
L’ajout de mentors à temps plein
semble avoir un impact positif, ce qui s’explique notamment par le fait
que :
1. On note une amélioration de la
confiance entre le novice et le mentor (qui n’est pas directement à l’école).
2. Les mentors ont davantage de
temps pour observer les novices et leur offrir du feedback.
3. L’équipe de travail formée par
le mentor de l’école (site-mentor),
l’administrateur et le mentor à temps
plein permet au novice de recevoir différentes sources de soutien.
Références citées dans ce résumé
Lipton, L. & Wellman, B. (2003). Mentoring matters: A practical guide to learning-focused
relationships. Sherman, CT: MiraVia.
National Staff Development Council. (2001). NSDC’s standards for staff development. Oxford , OH : Author.
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