Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

27 août 2025

Pour l'indépendance du Québec

Extraits d'un article du philosophe Réjean Bergeron, publié dans le journal Le Devoir le 27 août 2025

"Trop longtemps, les Québécois ont été habitués à se voir à travers les yeux de ceux qui méprisent d’une manière « systémique » leur langue, leur histoire et leurs valeurs. Trop longtemps, le Québec a dû se soumettre à ce régime politique centralisateur qui va jusqu’à contester ses lois tout en empiétant sur ses champs de compétences — que lui reconnaît une constitution qu’il n’a d’ailleurs jamais voulu signer tellement elle ne répondait pas à ses aspirations.
Parlez-en aux citoyens de l’Irlande, de la Finlande, du Maroc, mais aussi de la Lettonie, de la Croatie ou de la Slovénie, tous des pays qui ont conquis leur pleine indépendance au XXe siècle ; demandez-leur comment ils se sentaient après leur accession à la souveraineté.
Questionnez-les sur leur état mental et psychologique une fois devenus indépendants. Tous vous diraient sans doute « Non, je ne regrette rien », comme le chantait Édith Piaf, et diraient qu’ils ne reviendraient en arrière pour rien au monde, tellement cette grande décision de se prendre en main a transformé leur façon d’être, de se percevoir et de concevoir l’avenir. Il en serait de même pour le peuple québécois."
===========================================================================

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire