La dualité ontologique en sociologie renvoie à la coexistence ou à la tension entre différentes conceptions de ce qui constitue la réalité sociale. Cette dualité peut prendre plusieurs formes.
Aux origines de la sociologie, la dualité ontologique apparaît surtout à travers deux grandes orientations :
- le réalisme, qui postule une réalité sociale objective indépendante des individus (on pense à Durkheim);
- les approches plus subjectivistes ou interprétatives, qui considèrent le social comme constitué par les acteurs via le sens et l’interaction (par exemple, les sociologues allemands Weber et Simmel).
Chacune de ces deux orientations implique un choix minimal d’entités et de propriétés pertinentes pour penser la réalité sociale; ce sont donc deux ontologies différentes.
Contrairement aux sciences de la nature où l’ontologie est plutôt consensuelle, la sociologie n’impose pas une ontologie savante unique face à une ontologie du sens commun.
La sociologie construit plutôt des programmes de recherche en intégrant souvent diverses ontologies.
Ainsi, il n’existe pas une seule conception de ce qu’est la réalité sociale. Chaque grande théorie sociologique adhère à sa propre ontologie du social.
Donc, la sociologie se caractérise par un mouvement constant entre plusieurs cadres ontologiques, sans qu’aucun ne s’impose de manière consensuelle.
En somme, plutôt que d'être vue comme un problème ou un défaut, on peut dire que la dualité ontologique est en réalité un horizon consubstantiel au questionnement sociologique.
RÉFÉRENCE :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire