Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

19 août 2025

La question de l'Être chez le philosophe allemand Martin Heidegger

Sa pensée est centrée sur la question de l’Être (« die Frage nach dem Sein »).

Heidegger considère cette question comme fondamentale.

L’Être en tant que phénomène

L’Être n'est pas une chose ou une essence figée. Il est plutôt un phénomène, le plus caché des phénomènes. L'Être sous-tend toute compréhension et toute expérience.

Être et présence

L’Être coïncide en fait avec l’idée de présence. Être, c’est « être présent », c’est-à-dire apparaître dans l'expérience vécue (être manifesté dans l’ici et maintenant). L’Être est donc une dynamique temporelle, un « événement de dévoilement ». L'Être est davantage un processus qu’un état.

Le Dasein et l’existentialité

Le concept de « Dasein » (traduit par « être-là » en français), désigne la spécificité de l’être humain. Le Dasein est le seul étant pour qui sa propre existence, donc son être, est une question et une préoccupation. 

Le Dasein n’a d’autre essence que son être : il a « à être », il se projette vers ses possibilités et il se rapporte constamment à ce qu’il n’est pas encore.

Temporalité et authenticité

Heidegger élabore l’idée d’existence temporelle : le Dasein est jeté dans un monde, il a un passé (« être-jeté »), un présent (« présence ») et s’ouvre à l’avenir (« projection »). Cette temporalité structure l’être et la compréhension de soi.

L’Être ne se réduit pas aux étants

L’Être (Sein) doit être distingué des étants (Seiendes). L’Être est ce qui fait que les choses sont, il n’est pas un étant parmi d’autres, mais ce qui conditionne la possibilité même de l’expérience de tout étant.


Référence :

Être et Temps, Paris: Gallimard, 1986, traduction de l'allemand



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire