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mardi 15 novembre 2016

La compréhension en lecture

La compréhension en lecture peut se définir, entre autres, comme processus ou comme résultat.

En tant que processus, la compréhension en lecture est vue comme une activité mentale où le sujet construit une signification du texte lu. L'accent est mis sur l'activité de construction de sens.

En tant que résultat, la compréhension en lecture est représentée comme étant le produit de l’activité de lecture, c'est-à-dire, la signification à proprement parler.

Si on réunit ces deux conceptions (qui ne sont pas opposées mais plutôt complémentaires), on définira alors la compréhension en lecture comme étant un processus dynamique qui met en jeu simultanément différentes activités mentales et qui a pour objectif la construction d'une représentation cohérente des informations contenues dans le texte. 

Voir notamment :

Fayol, M. (1992). Comprendre ce qu'on lit : de l'automatisme au contrôle. Dans Fayol, M., Gombert, E., Lecocq, P., Sprenger-Charolles, L. et Zagar, D. Psychologie cognitive de la lecture. Paris, PUF. p. 73-105.

Marin, B. et Legros, D. (2008). Psycholinguistique cognitive. Lecture, compréhension et production de textes. Bruxelles : De Boeck.

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