Bienvenue

Mes autres sites :

EDUPHILOSOCIO
https://sites.google.com/site/eduphilosocio/
DÉBUTS EN ENSEIGNEMENT
https://sites.google.com/site/debutsenenseignement/

Pour me rejoindre : Stemar63@gmail.com

vendredi 11 novembre 2016

Retrouver la raison !


Le philosophe Jocelyn Maclure (Université Laval à Québec) a fait paraître à l'automne 2016 un très bel ouvrage qui regroupe plus d'une quarantaine de courts textes. Ces textes sont des petits bijoux, bien faits, bien argumentés, toujours éclairants.

Que l'on soit d'accord ou non avec certaines de ses positions (c'est mon cas, je suis, par exemple, souverainiste), force est de constater que le professeur Maclure démontre à merveille que lorsque la raison est notre guide, la qualité de la réflexion est au rendez-vous.

Son ton posé, se «plume» limpide, sa connaissance des sujets traités font de ce livre un modèle du genre. L'auteur a produit un ouvrage qu'il faut saluer avec enthousiasme - et donc qu'il faut lire - car il contribue de manière remarquable à rehausser le niveau de nos débats démocratiques.

En somme, cette production s'avère une véritable aide à la pensée pour tout citoyen le moindrement soucieux de s'informer. Tout lecteur y trouvera de quoi soutenir sa réflexion sur «les choses de la cité».

Maclure, J. (2016). Retrouver la raison. Essais de philosophie publique. Montréal : Québec Amérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire