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mercredi 30 novembre 2016

Éthique et culture religieuse



Le programme d’éthique et culture religieuse est entré en vigueur dans les écoles québécoises des niveaux primaire et secondaire à l’automne 2008. Ce programme peut être vu comme l’aboutissement du processus de déconfessionnalisation du système scolaire, processus qui a débuté avec les États généraux de l’éducation en 1995, qui s’est poursuivi en 1997 avec le passage du statut confessionnel au statut linguistique des commissions scolaires et, en 1999, avec la publication du Rapport du groupe de travail sur la place de la religion à l’école (plus communément connu sous le vocable de Rapport Proulx du nom de son président, Jean-Pierre Proulx). Ce dernier rapport mettait en évidence l’importance du principe d’égalité au sein du système scolaire (Leroux, 2016). Or, le respect de ce principe ne faisait pas bon ménage avec les privilèges accordés aux religions catholique et protestante. Le programme d’éthique et culture religieuse est en quelque sorte la réponse du Québec aux défis que lance le pluralisme aux sociétés actuelles (Bouchard et Gagnon, 2012).

Le programme d’éthique et culture religieuse ne veut pas offrir une formation en philosophie morale ou en sociologie des religions. Plutôt, il propose aux élèves de réfléchir de manière critique sur les enjeux moraux de notre monde actuel et, tout en développant une compréhension des principales caractéristiques des religions, de développer une connaissance des faits religieux en tant que phénomènes sociaux et culturels.

Références

Bouchard, N., Gagnon, M. (dir.) (2012). L’éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Leroux, G. (2016). Différence et liberté. Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme. Montréal : Boréal.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008). Éthique et culture religieuse. Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (1999). Laïcité et Religions. Perspective nouvelle pour l’école québécoise. Groupe de travail sur la place de la religion à l’école. Gouvernement du Québec.

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