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mercredi 8 juin 2016

Les technologies de l'enseignement

Quand on parle de technologies, on a l'habitude de parler d'informatique, de logiciels, de ressources sur le Web, de tableaux blancs interactifs, etc. Il n'est pas question de cela ici. 

Le terme technologie est à prendre au sens suivant :

Tous les moyens mis en oeuvre pour atteindre les buts éducatifs.

Selon cette définition, les technologies de l'enseignement sont, en gros, invisibles au sens où elles consistent en l'ordonnancement des rapports sociaux et symboliques dans la classe.

En fait, les technologies de l'enseignement sont :
  • la coercition (le recours à la loi, aux règles);
  • l'autorité (l'exigence du respect);
  • la persuasion (la conquête des esprits).
On l'aura compris, les technologies de l'enseignement impliquent la mobilisation de compétences qui ne sont pas uniquement - voire qui ne sont pas d'abord - cognitives. Elles exigent des compétences affectives, émotionnelles, relationnelles en sorte que la personne même de l'enseignant est en grande partie le moyen fondamental par lequel le travail en classe peut se réaliser.

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