En 1999, Carnoy a rédigé un rapport pour l'UNESCO. Bien que datant de 15 ans, son rapport est encore éclairant. Selon lui, l'économie mondiale a suscité trois principales stratégies de réformes en éducation.
1) les réformes fondées sur la compétitivité;
2) les réformes
fondées sur les impératifs financiers;
3) les réformes fondées sur l'équité.
Les réformes fondées sur la compétitivité cherchent avant tout à accroître la
productivité économique. Produire plus de diplômés, produire plus de savoirs.
Les réformes basées sur les
impératifs financiers cherchent quant à elles non seulement à accroître la productivité des systèmes éducatifs mais aussi à améliorer l'efficacité de l'allocation des ressources.
Une éducation plus productive et moins coûteuse.
Les réformes qui ont pour finalité l'équité cherchent à accroître l'accessibilité pour tous à une éducation de qualité. Mais, la globalisation néolibérale travaille contre cette finalité qui est peu «rentable».
Référence :
Référence :
Carnoy, M. (1999). Mondialisation
et réforme de l'éducation : ce que les planificateurs doivent savoir. Paris
: Unesco, International Institute for Educational Planning.
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