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15 avril 2014
Écoles de métiers
En ce premier quart du 21e siècle, les universités ressemblent moins à des hauts lieux de la culture et de la science qu'à des grosses écoles de métiers. Elles forment la main-d'oeuvre spécialisée dont l'État et les entreprises ont besoin.
En fait, la première université a été fondée à Bologne sous la tutelle de Frédéric Barberousse qui lui donna un statut (en principe) libre de tout pouvoir. Dans les faits, l'objectif de Frédéric était de se doter d'une école non assujettie à la papauté d'où il pourrait tirer des «fonctionnaires» de l'État, ses inimitiés avec la papauté étant célèbres. On comprend ainsi que la liberté universitaire est toute relative dès ses premiers jours. En somme, l'université d'aujourd'hui n'est pas si différente de ses origines.
Certes, l'université date du Moyen âge, mais le modèle de l'université comme lieu de culture et de recherche date lui du 19e siècle (modèle allemand inspiré par Humboldt). Ce modèle me fut jamais totalement intégré par les universités américaines qui, très tôt, sont des lieux de formation professionnelle. Or, ce modèle américain s'est généralisé (comme le reste). Surtout, l'université, en contexte néolibéral, est aujourd'hui conçue comme une entreprise ou tout doit se traduire en «biens livrables».
En fait, la première université a été fondée à Bologne sous la tutelle de Frédéric Barberousse qui lui donna un statut (en principe) libre de tout pouvoir. Dans les faits, l'objectif de Frédéric était de se doter d'une école non assujettie à la papauté d'où il pourrait tirer des «fonctionnaires» de l'État, ses inimitiés avec la papauté étant célèbres. On comprend ainsi que la liberté universitaire est toute relative dès ses premiers jours. En somme, l'université d'aujourd'hui n'est pas si différente de ses origines.
RépondreSupprimerCertes, l'université date du Moyen âge, mais le modèle de l'université comme lieu de culture et de recherche date lui du 19e siècle (modèle allemand inspiré par Humboldt). Ce modèle me fut jamais totalement intégré par les universités américaines qui, très tôt, sont des lieux de formation professionnelle. Or, ce modèle américain s'est généralisé (comme le reste). Surtout, l'université, en contexte néolibéral, est aujourd'hui conçue comme une entreprise ou tout doit se traduire en «biens livrables».
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