Penser avec la philosophie et les sciences humaines et sociales
Bienvenue
Pour me rejoindre :
Stemar63@gmail.com
09 avril 2014
Être psychopathe sera considéré comme un atout
Nous avons érigé un monde où avoir une personnalité de psychopathe est un avantage - voir une exigence - pour réussir dans les hautes sphères de la société.
leopol@bourjoi.com N'assistons nous pas plutôt à la démonstration au quotidien des limites empathiques humaines qu'a cru analyser Robin Dunbar? N'assistons nous pas plutôt au fait que la nature paléolithique de l'humain serait toujours de type féroce chasseur-cueilleur (voir le succès de l'automobile) qui n'aurait jamais efficacement subit la mutation paléolithique de l'agriculteur? N'assistons-nous pas plutôt à la domination historique inutile pour l’évolution du genre humain de quelques individus mégalomaniaques tels Alexandre qui auraient imposés à la multitude ce qui était destiné à la tribu restreinte et que le génome humain supporte mal alors que l'installation dans les villes en grand nombre poussait à l'humanisation sociale quoique peu prégnante en faisant de facto une nécessité culturelle? Ne voyons nous pas que la deuxième guerre mondiale a brisé en deux notre foi en notre humanité et que nous sommes depuis livrés à nos instincts tels qu’ils sont encouragés par le système économique à base de consommation effrénée qui ne sont pas adaptés au détournement que nous imposent les impérialismes de tous types? etc.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerleopol@bourjoi.com
RépondreSupprimerN'assistons nous pas plutôt à la démonstration au quotidien des limites empathiques humaines qu'a cru analyser Robin Dunbar? N'assistons nous pas plutôt au fait que la nature paléolithique de l'humain serait toujours de type féroce chasseur-cueilleur (voir le succès de l'automobile) qui n'aurait jamais efficacement subit la mutation paléolithique de l'agriculteur? N'assistons-nous pas plutôt à la domination historique inutile pour l’évolution du genre humain de quelques individus mégalomaniaques tels Alexandre qui auraient imposés à la multitude ce qui était destiné à la tribu restreinte et que le génome humain supporte mal alors que l'installation dans les villes en grand nombre poussait à l'humanisation sociale quoique peu prégnante en faisant de facto une nécessité culturelle? Ne voyons nous pas que la deuxième guerre mondiale a brisé en deux notre foi en notre humanité et que nous sommes depuis livrés à nos instincts tels qu’ils sont encouragés par le système économique à base de consommation effrénée qui ne sont pas adaptés au détournement que nous imposent les impérialismes de tous types? etc.
Très bonnes questions ! Merci pour ce commentaire !
Supprimer