Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

04 février 2014

Identité chez Charles Taylor

À partir de la notion de “dialogisme”, Taylor (1994) montre que l’identité d’un individu se constitue au contact d’autrui et à partir d’un dialogue avec l’autre qui permet au moi de se structurer et de se définir par comparaison et par différenciation. Ainsi, l’auteur nous rappelle le rôle capital joué par l’intersubjectivité dans la constitution du moi. Par conséquent, il situe même la fondation du sujet dans l’interaction avec autrui. Autrement dit, la capacité d’un individu à se percevoir comme un individu et à établir les caractéristiques de cette individualité est en grande partie déterminée par ses contacts avec autrui. Le moi est donc construit et négocié à travers les interactions avec l’autre. En somme, Taylor, développe une théorie intersubjective de l’individu qui tient compte de l’importance de l’enracinement et l’appartenance dans la structuration du moi. Il s’éloigne donc d’une philosophie qui conçoit le sujet comme un être moral et un esprit rationnel, sujet qui serait autonome du contexte, des liens sociaux, de l’affectivité. Sa conception du moi comme structure qui ne prend forme que par le dialogue avec l’autre, accorde une place déterminante à l’éducation en tant que base sur laquelle se construit l’individu. C’est en effet l’éducation qui donne à l’individu un système de normes et de valeurs lui permettant d’interpréter le monde et de comprendre la place qu’il y occupe.

Référence : Taylor, C. (1994). Multiculturalisme. Différence et démocratie. Paris, Flammarion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire