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15 janvier 2013

La mission de l'école québécoise


Dans sa présentation du Programme de formation de l’École québécoise, le ministère de l’Éducation du Québec (2001) précise que l’école québécoise poursuit une mission qui se décline en trois volets : instruire, socialiser et qualifier. Pour l’essentiel, il décrit l’instruction comme une fonction irremplaçable de l’école qui se traduit par la transmission de la connaissance. Il associe aussi à l’instruction le fait d’accorder de l’importance au développement des compétences disciplinaires et transversales et à la maîtrise des savoirs de même qu’à la formation de l’esprit. Le second volet, la socialisation, présente l’école comme un lieu pour favoriser le sentiment d’appartenance à la collectivité, pour apprendre le « vivre ensemble », pour promouvoir les valeurs à la base de la démocratie en vue de l’exercice d’une citoyenneté responsable ainsi que pour prévenir les risques d’exclusion. Le troisième volet de la mission, la qualification, mandate l’école afin qu’elle rende tous les élèves aptes à réussir un parcours scolaire ou à s’intégrer dans la société par la maîtrise de compétences professionnelles, qu’elle offre des cheminements scolaires différenciés et qu’elle porte une attention soutenue à l’orientation des élèves, notamment par la formation professionnelle. Ainsi, au regard des trois volets, il ressort que les deux premiers, l’instruction et la socialisation, concernent plus directement l’enseignant dans sa pratique quotidienne alors que le troisième volet, la qualification, est davantage à la merci de mesures institutionnelles à l’intérieur desquelles les enseignants sont invités à œuvrer. 

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