Dans
sa présentation du Programme de formation de l’École québécoise, le ministère
de l’Éducation du Québec (2001) précise que l’école québécoise poursuit
une mission qui se décline en trois volets : instruire, socialiser et
qualifier. Pour l’essentiel, il décrit l’instruction comme une fonction
irremplaçable de l’école qui se traduit par la transmission de la connaissance.
Il associe aussi à l’instruction le fait d’accorder de l’importance au
développement des compétences disciplinaires et transversales et à la maîtrise
des savoirs de même qu’à la formation de l’esprit. Le second volet, la
socialisation, présente l’école comme un lieu pour favoriser le sentiment d’appartenance
à la collectivité, pour apprendre le « vivre ensemble », pour
promouvoir les valeurs à la base de la démocratie en vue de l’exercice d’une
citoyenneté responsable ainsi que pour prévenir les risques d’exclusion. Le
troisième volet de la mission, la qualification, mandate l’école afin qu’elle
rende tous les élèves aptes à réussir un parcours scolaire ou à s’intégrer dans
la société par la maîtrise de compétences professionnelles, qu’elle offre des
cheminements scolaires différenciés et qu’elle porte une attention soutenue à
l’orientation des élèves, notamment par la formation professionnelle. Ainsi, au regard des trois volets, il ressort que les
deux premiers, l’instruction et la socialisation, concernent plus directement
l’enseignant dans sa pratique quotidienne alors que le troisième volet, la
qualification, est davantage à la merci de mesures institutionnelles à
l’intérieur desquelles les enseignants sont invités à œuvrer.
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